Une grande première à l’initiative de l’association Atlantic 2.0
Nantes, le 27 mai 2009. Le web2day, à l’initiative d’Atlantic 2.0 sera l’événement 2009 de la région nantaise pour rassembler les entreprises innovantes, les institutionnels et les porteurs de projets autour du développement de l’économie numérique. La journée du 19 juin 2009 représente un événement majeur autour des acteurs du web et de l’innovation numérique dans la région.
Qu’est ce que le web2day ? Le web2day a pour ambition d’être l’événement annuel régional de l’économie numérique et des acteurs du web. L’événement a lieu sur une demi-journée à Insula Café. Il doit être le premier d’une longue série destinée à resserrer les liens entre les différents acteurs du développement de l’économie régionale.
Sponsorisé par SFR, la Banque Populaire Atlantique, In Extenso, Cornet-Vincent-Ségurel et AG2R – La Mondiale, le Web2day poursuit des objectifs précis :
• Inscrire les Pays-de-la-Loire en tant que vivier d’acteurs dynamiques du web et porteurs d’innovations en matière d’économie numérique. • Fédérer une plate-forme de l’innovation régionale. • Favoriser les rencontres avec les membres d’Atlantic 2.0. • Soutenir et développer les actions des adhérents de l’association Atlantic 2.0 en prouvant leur dynamisme. • Montrer la diversité et la synergie entre les filières locales d’e-commerce, de création numérique et d’innovation. • Accélérer les connaissances et les pratiques d’Internet des entreprises et institutionnels.
Web2day 2009 : Des participants portés par le web et l’innovation. Le web2day représente un lieu d’échange unique sur les thématiques liées au web (usage, financement de l’innovation, orientations territoriales, recrutement, impact du web 2.0 sur les entreprises de la région) au travers de conférences, de démonstrations et d’ateliers. La journée devrait rassembler environ deux cents participants orientés web ou en projets autour du web : investisseurs et business angels, collectivités locales, élus, responsables d’instituts ou écoles de formation, acteurs du développement économique local, réseaux, médias, membres de l’association Atlantic 2.0…
« Manifestation de première importance dédiée au web et à l’innovation numérique dans la région, le web2day a la volonté de prouver le dynamisme de la région nantaise en matière d’économie numérique. Cette journée représente un événement fédérateur autour des initiatives web de la région et une façon de mettre de la lumière sur un secteur d’activité encore méconnu » explique François Michel, président de l’association. Il ajoute « Nous attendons du web2day qu’il offre de la visibilité aux membres de l’association et à l’association vis-à-vis des collectivités, des élus, et des médias. La manifestation sera reconduite annuellement et devrait prendre progressivement de l’importance ».
Organisation et agenda du web2day 2009 Le web2day aura lieu le vendredi 19 juin 2009 à l’Insula Café, 47 rue de la Tour d’Auvergne à Nantes. Un emplacement symbolique puisqu’il se situe en face de la Halle 6 Alsthom, haut lieu de la culture numérique nantaise. Les intervenants regroupent des membres de l’association Atlantic 2.0, des acteurs du paysage numérique nantais et des spécialistes reconnus de la question Internet.
La manifestation débutera à 14 heures et se poursuivra jusqu’à 20 heures. L’agenda de la journée tente au maximum de favoriser les rencontres entre les personnes présentes et leur participation active par l’échange lors des prises de parole :
• 14h00 : Accueil. • 14h30 : Mot d’introduction par François Michel, Président de l’association Atlantic 2.0. • 15h00 : Conférence sur « les enjeux du web 2.0 dans les entreprises » avec François Laurent, Vice-président de l’ADETEM, Association Nationale du Marketing. • 16h00 : Pause café autour des stands des membres de l’association. • 16h30 : Café de la connaissance animé par François Badénès, d’Atlantic Management, autour du recrutement et de l’intégration de la génération Y dans les entreprises. • 17h00 : Conférence sur le thème « Une Cantine à Nantes ? » par Stéphane Distinguin, Président du Silicon Sentier, et Vincent Marcatté, Président du Pôle Images et réseaux. • 18h30 : Cocktail dînatoire pour prolonger les échanges.
L’agenda est complété par des « démos flash » d’une durée de cinq minutes chacune présentant des entreprises régionales innovantes. Tout au long de l’événement, il sera possible de rencontrer les membres d’Atlantic 2.0 autour des 30 stands mis en place.
A propos d’Atlantic 2.0 Atlantic 2.0 est un cluster d’entreprises innovantes du secteur du web et de l’économie numérique. L’association organise des événements tels que petits déjeuners de l’innovation, OpenCoffee ou soirées pour les membres et participe activement aux événements régionaux sur la thématique des nouvelles technologies Le réseau Atlantic 2.0 compte 60 membres, sociétés ou porteurs de projet, prouvant le dynamisme de la région en matière d’économie numérique avec des usages innovants. Pour en savoir plus consultez le site : www.atlantic2.org
Contact presse :
Gaëlle Delehelle-Tapissier Responsable Relations Presse cgo&co Tel : 02 28 03 90 47 gdelehelle@cgoandco.com
Adrien Poggetti Chef de projet Atlantic 2.0 Tel : 06 98 32 13 19 adrien.poggetti@atlantic2.org