Parfois la vie te fait un beau petit clin d’oeil. Une subtile parenthèse, naturellement imprévue à l’horaire, qui rend ta journée un peu plus spéciale que celle des autres. Ça n’arrive pas trop souvent, mais aujourd’hui (en plus j’en avais besoin!), ça s’est produit.
Réunion de travail oblige, j’ai dîné dans les locaux de La Rotonde, endroit où sont également situés les studios de l’École de danse de Québec. Juste avant de quitter les lieux, on croise le chorégraphe Harold Rhéaume qui nous invite à assister à un enchaînement de l’un des tableaux de la production Où tu vas quand tu dors en marchant…?, qui sera présentée dès jeudi dans le cadre du Carrefour international de théâtre.
Mise en contexte : OTVQTDEM, est un concept assez, pas mal, extrêmement éclaté, né entre autres de l’imagination du metteur en scène Frédéric Dubois. Vous irez lire les liens qui ponctuent ce billet pour mieux comprendre, mais dans les grandes lignes il s’agit d’un spectacle déambulatoire gratuit qui intègre théâtre, arts visuels, musique et danse, présenté en 6 tableaux de 21h00 à 23h00, les 28-29-30 mai, dans le quartier St-Roch.
Le dernier tableau de ce show hors de l’ordinaire, La Noce, est chorégraphié par Harold et aura lieu sur le parvis de l’église St-Roch. C’est à un avant-goût de cette Noce auquel j’ai eu le privilège d’assister cet après-midi. Je n’ai vu qu’environ 5 des 7 minutes que durera ce numéro et j’ai été subjuguée! Seize danseurs vêtus pour une vraie noce, qui font la fête au son d’une musique de circonstance dans une chorégraphie survoltée qui met un gros sourire dans le visage et qui donne envie de se joindre aux danseurs pour célébrer avec eux. C’est frais, sans prétention et ça prouve encore une fois que la danse contemporaine vue par Harold Rhéaume c’est merveilleux et surtout accessible.
Un bon papier du Soleil paru samedi sous la plume de Nicolas Houle, réussit à bien décrire le contenu du circuit complet de OTVQTDEM. Je prie pour qu’il fasse beau au moins un soir d’ici samedi et je vais tout faire pour y assister. Manifestez-vous pour nous dire ce que vous en avez pensé si vous y allez, ça semble trop original comme concept!