Aveyron : gastronomie et rencontres sympas.........

Par Miechambo

.................. les quelques jours passés en Aveyron sont finis mais ils se sont finis en apothéose après avoir passé une soirée avec Marie et sa famille. Et comme à chaque fois parlotte en tout genre et super bonnes choses à déguster, bien sûr.

Pendant notre absence les Picholines se sont réunies et c'est la seule fausse note  de ces courtes vacances : nous n'avons pas pu rejoindre nos copines. Nous avons cependant pensé à elles et j'ai même essayé de téléphoner pour participer quelques minutes ......et de loin, mais Vanessa n'avait pas allumé son portable  :o((

Cette fois c'est le Nord-Ouest du département de l'Aveyron que nous avons sillonné et nous avons posé nos valises chez Yvette et Christian Marty à Galgan. Voir ici et   les détails de leurs chambre d'hôtes.

Et pour compléter les informations je partage avec vous les quelques photos faites pendant notre séjour chez eux. Tout d'abord la maison qui, il faut le préciser, a été entièrement refaite par leurs propres moyens. Mr  Marty est un "bricoleur" passionné et averti, un amateur de vieilles pierres et le résultat est splendide.

Suivez moi pour la visite :

Et puis en plus de la production laitière, une basse cour et un jardin potager qui nous ont ravi les papilles. Ames sensibles s'abstenir ............ ces jolies petites bestioles finiront à la casserole !!

Pas de photos de l'élévage de vaches laitières, elles étaient assez loin et je ne suis pas très courageuse pour approcher ces grosses bêtes, d'autant qu'il y a aussi un taureau parmi ces "dames". Une petite exploitation agricole qui laisse faire la nature. C'est Mr Taureau qui honore Mmes les Vaches, il se débrouille tout seul .......sans assistance ! ;o))

Après cette présentation il ne nous reste plus qu'à passer à table

Madame Marty est une hôtesse charmante et une  excellente cuisinière qui a mis un point d'honneur à nous régaler tous les jours avec  des spécialités régionales concoctées avec les produits de son jardin.  Un délice !

Le premier jour c'était aligot (avec les pommes de terre écrasées à la fourchette, une merveille !!) Et avec de la tomme fraîche et de la crème "maison".........que rajouter de plus pour vous mettre l'eau à la bouche, sinon vous montrer une photo . Il file, il file l'aligot..........et il a filé aussi vite dans nos estomacs !! Il était de plus accompagné d'un superbe poulet fermier rôti.

Et pour commencer une salade Aveyronnaise.
Salade verte du jardin, magret fumé et pâté maison, roquefort. Assaisonnée de deux vinaigrettes au choix dont une liée avec un oeuf. Un délice !

Un magnifique et délicieux pain trèfle

Je n'ai pas de photos du plateau de fromage composé de tomme de Laguiole, Roquefort et bleu. Tant pis vous devrez me croire sur parole !

Et pour terminer en beauté ce premier jour un millefeuilles maison

C'est terrible de composer un billet pareil.........j'en suis pratiquement  à baver sur mon clavier en revoyant tous ces plats !

Allez courage on continue :

A partir de là je ne sais plus dans quel ordre et quel jour les plats suivants nous ont été servis, j'ai aussi quelquefois oublié mon appareil photos donc vous ne verrez pas la poule farcie et le potage de vermicelles avec le bouillon de la poule, ni le foie gras et le fromage blanc "maison", et pas non plus la tarte aux pommes ou l'opéra délicieusement chocolaté, de même que l'énorme salade verte du jardin.

Mais vous pouvez vous régaler les yeux avec le poulet fermier

en sauce tomate

La tourte au roquefort 

Les magrets de canards juste rosés 

accompagnés d'une jardinière de petits pois et carottes du jardin

Une crème fraises  

et son coulis   

Et au milieu de tous ces repas gastronomiques il ne faut pas oublier les petits déjeuners avec la fouace

accompagnée de confiture maison et même de beurre maison. Nous avons retrouvé le goût du VRAI beurre !

Et comme il se doit .........on ne peut passer dans l'Aveyron sans craquer pour un gâteau à la broche. Et quelle fut notre chance ...... Yvette MARTY  sait le faire, elle a le courage de passer 3/4 d'heure devant un feu d'enfer pour préparer un gâteau de plus d'un kilo. Et je n'ai pas eu pitié d'elle.......je lui en ai commandé 3 ! C'est un délice et c'est bien meilleur que ceux achetés dans le commerce qui sont pourtant déjà très bons.

  Voilà donc cette délicieuse merveille qui a fait plus d'un heureux

Ca sera tout pour aujourd'hui.

D'autres billets sont en préparation avec des recettes "anciennes" qui attendent depuis longtemps leur tour d'être éditées. Pour nous c'est régime pour  quelques semaines, le temps de remettre nos estomacs en place, de faire redescendre le taux de cholestérol à la normale. Car il faut savoir que nous avons aussi dégusté quelques autres spécialités régionales dans les restaurants au cours de nos  longues balades journalières.

Alors en attendant de repartir vers une autre région française tout aussi gastronomique, nous allons nous mettre au vert cette fois encore ........ mais aux légumes ........verts ........et aux fruits !

A bientôt