En 2009, la Mairie de Paris a choisi de rendre hommage au naturaliste Charles Darwin (1809-1882), dont on fête les 200 ans de la naissance, et à son œuvre majeure, De l’Origine des Espèces, parue il y a 150 ans. Les quatre expositions-promenades consacrées à Darwin et à son œuvre, se déroulent durant tout l’été sur les sites du Jardin botanique de la Ville de Paris.
Le Jardin botanique de la Ville de Paris est constitué de 4 jardins : le parc Floral de Paris, le parc de Bagatelle, l’arboretum de l’Ecole Du Breuil et le jardin des serres d’Auteuil.
C’est à Bagatelle que se tient l’événement majeur de cette commémoration. À partir du 29 mai, l’exposition vous invite à emprunter le chemin tracé par Darwin. "Dans les pas de Charles Darwin" retrace la vie du naturaliste, évoque son voyage à bord du navire le Beagle qui détermina sa vocation, et présente sa démarche scientifique de façon simple et accessible à tous les publics. Outre les salles d’exposition du Trianon et de la galerie qui vous permettent d’approcher la vie et l’œuvre, la cour d’honneur vous emmène dans le sillage du Beagle, à la découverte des continents et des étapes qui ont fondé la théorie de l’évolution. Le végétal devient alors le fil conducteur qui guide le visiteur d’escale en escale.
Les thèmes présentés à Bagatelle sont développés dans "Charles Darwin et la botanique" au jardin des Serres d’Auteuil, "le Chemin de l’évolution" du règne végétal au parc Floral de Paris et "Espèces invasives" dans l’arboretum de l’École Du Breuil.
Darwin a consacré une longue partie de sa vie à étudier les plantes et la nature. Venez découvrir ou redécouvrir cette œuvre exceptionnelle, qui a révolutionné l’histoire de la science, illustrée et commentée au plus près des espèces végétales des collections parisiennes et d’Ile-de-France.