Magazine Internet

Soovle : tournez, tournez…

Publié le 28 mai 2009 par Eogez

Soovle propose de faire des recherches dans plusieurs sources de données : Wikipédia, Amazon, Google, Yahoo!, Windows Live, YouTube, Answers.com et beaucoup d’autres. Mais c’est à vous de choisir sur quelle base la recherche sera lancée. C’est un moteur dit “sémantique” qui suggère des mots-clés, synonymes ou expressions plus larges.

soovle

Quand vous commencez à saisir une requête (par exemple “simulation“), plusieurs listes apparaissent, chacune correspondant à une source. Lorsque vous double-cliquez sur une expression (par exemple “simulation games” dans Yahoo!), vous êtes automatiquement transporté sur la page correspondante sur Yahoo!

soovle1

Vous pouvez aussi choisir, dès le départ, la base dans laquelle vous souhaitez faire des recherches. Il vous suffit d’utiliser la flèche “droite” de votre clavier (tiens, pas la gauche ?). Ooooooh… ça tourne ! :) Avec les flèches “haut” et “bas” vous pouvez naviguer dans les suggestions qui vous sont proposées pour la source sélectionnée.

Bon, Soovle n’est pas exceptionnel. Mais il offre quelques fonctionnalités sympas (voir la rubrique “Secrets” pour plus d’infos) :

  • Il permet de personnaliser son interface de recherche. Cliquez sur Engines en haut à droite. L’interface peut comprendre 7, 11 ou 15 moteurs différents.
  • Un permalink vous permet de conserver votre recherche.

Jérôme : Belle découverte que Soovle ! Une approche intéressante de la recherche en axant tout sur les suggestions de recherche. L’interface est marrante, mais très confuse. Et personnellement, j’aurais préféré que les suggestions soient segmentées par thèmes plutôt que par moteur. Je l’ai mentionné de nombreuses fois sur ce blog, mais quel est l’intérêt de segmenter par moteurs ? L’internaute n’a que faire du moteur qui lui retourne telle ou telle réponse, seuls les résultats lui importent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte