Magazine Photos

À coup de 5 cents...

Par Photosmax
Sac Cette semaine, j’ai entendu Jean-François Mercier à l’émission de France Beaudoin qui trouvait que les épiceries font de l’écologie de bout de chandelle (et de maudites bonnes affaires) en nous vendant les sacs 5 cents. Justement, ce soir, en revenant du cinéma, la charmante Sophie et moi-même sommes arrêtés chez Metro pour acheter quelques cossins. En rentrant, il y avait une jolie petite affiche verte qui annonçait fièrement que les sacs seraient vendus 5 cents à partir du 1er juin «dans le but de protéger l’environnement».
C’est avec ça dans la tête que j’ai marché dans les allées et force est de constater qu’il est un peu ridicule de facturer pour les sacs quand y a des rouleaux de sacs en plastique partout dans le département des fruits et légumes, quand chaque morceau de viande est dans une barquette en mousse et remballée dans du plastique. Quand de très nombreux produits sont suremballés et quand on constate le règne de la «portion individuelle».
Est-ce que les épiceries font vraiment des efforts pour réduire l’emballage et l’utilisation des plastiques ? Est-ce qu’ils ont réduit le nombre hallucinant de circulaires ? Alors, pourquoi nous fait-on sentir comme de gros pollueurs quand on doit prendre un sac (même en papier) ? Pourquoi ne pas simplement enlever 5 sous quand on a nos sacs ? Pourquoi ne pas utiliser d’autres incitatifs comme donner le double d’Air Miles, un coupon-rabais ou autres récompenses du genre ? Pourquoi faut-il qu’on les paye les maudits sacs qui ont toujours été gratuits ?
J’ai cherché deux minutes sur le web et il semblerait que les Québécois utilisent 2 milliards de sacs par année. C’est vrai que c’est énorme et qu’il faut arrêter cette folie, reste que si les 2 milliards de sacs sont vendus 5 sous/pièce, il suffit de multiplier... ça fait 100 millions de dollars de moins dans nos poches et de plus dans celles de commerçants. Même en divisant par deux... même en divisant par 10, c’est quand même beaucoup d’argent.
Je veux bien qu’on me dise que c’est pour protéger l’environnement... je veux bien qu’on me dise que c’est 5 malheureux sous... mais, bizarrement, c’est toujours aux mêmes qu’on refile la facture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photosmax 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines