En complément des magnifiques photos mise en ligne par Jean Louis VEY (étant occupé à un stand, il n'a pas eu le loisir de profiter au mieux de la journée) :
Après une après-midi du Samedi dédiée à la visite du bateau chapelle "le lien" , le bal a été un vrai succès.
Le Dimanche matin, sous l’œil bienveillant de St Nicolas (patron des bateliers ), la messe concélébrée par le Cardinal BARBARIN, archevêque de Lyon, le Père JOLY, aumônier des bateliers, et le Père GREA , a attiré de nombreux participants .
Au cours de la cérémonie ont eu lieu, la première communion de Laure Anaïs DUVAL (bateau La Tour), et d’Alexis HOUMEDIAN , et la communion solennelle d’Alexis BOURICHON (bateau Apopis) .
Nous avons eu l’honneur de l’’ouverture, par les « trompes de la Diane Lyonnaise » , ainsi que la participation des chanteurs de la chorale de Saint Marc (film les choristes) au cours de la cérémonie.
Je souligne l’aide précieuse apportée tout au long de la journée, par les jeunes d’une préparation militaire marine (trois d’entre-eux).
Après la messe, le relais fût pris par la confrérie des avalants navieurs , qui ont procédé à 3 intronisations : Le Cardinal BARBARIN, Jean Louis GENIN, et enfin, Michel Cauda (fidèle gardien, avec son épouse Brigitte, du Bateau Chapelle, que je remercie encore pour leur accueil lors des préparatifs) .
Après les discours, Le cardinal BARBARIN, et le père JOLY, ont embarqué sur la vedette « le Rhône », pour la traditionnelle bénédiction des bateaux ,
Puis apéritif, et repas.
Tout au long de la journée, chacun a pu profiter de la visite du bateau chapelle , de nombreux stands d’informations, , , de divers jeux, à la fois pour les enfants : pêche à la ligne , planche à savon etc., que pour adultes : lancer de corde , et …… ses inévitables dérapages !, de la démonstration des jet ski par des champions , etc.
L’ambiance fut chaleureuse ! , et les bateaux magnifiquement décorés : , , , , , ,
La cuvée 2009 du pardon des mariniers de Lyon, véritable fête réunissant une fois par an, les gens « d’à terre », et les gens « d’à bord », aura été un véritable succès (plus de 4.000 personnes sur les deux jours).
Il ne me reste plus qu’à remercier, au nom des organisateurs, tous ceux qui ont permis que cette fête soit une réussite, et vous donner rendez-vous à l’année prochaine.