Paru le 2009-05-28 12:20:00
France - Le Figaro indique que le traitement de désensibilisation n’est pas efficace pour toutes les allergies.
En Europe, 15 à 25 % de la population souffrirait d’allergies, selon l’association Asthme & Allergies. La cause principale est le pollen des arbres et plantes. Si les rhinites allergiques interviennent souvent au printemps, pour certaines personnes elles peuvent devenir persistantes.
Au-delà des médicaments, la désensibilisation est la seule technique à avoir prouvé son efficacité dans le traitement des causes de la maladie. L’allergologue détermine le type d’allergie grâce à des tests cutanés et prescrit, ou pas, un traitement presque « sur mesure » pour réduire la sensibilité à l’allergène. Le traitement peut durer de trois à cinq ans.
Il consiste à injecter des doses d’allergènes de plus en plus fortes pour faire réagir le système immunitaire. Les injections sont pratiquées par l’allergologue environ une fois par mois et le patient doit attendre sur place pendant au moins trente minutes qu’une réaction ne se manifeste pas. Un traitement par voie sublinguale permet désormais d’agir chez soi, en déposant les gouttes d’allergène sous la langue. Ce traitement n’a pas d’effet secondaire sévère. Des comprimés devraient bientôt être disponibles.
Néanmoins la désensibilisation ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes car cette thérapeutique ne permet pas de désensibiliser plus de deux allergènes et un quart des patients sont dits polysensibles. Avant de démarrer une désensibilisation, les médecins conseillent d’agir sur l’environnement du malade car une allergie reflète à la fois l’hérédité, l’état émotionnel et l’environnement de vie du patient.
En France, un cas sur deux de rhinite allergique ne serait pas diagnostiqué alors que 20 % des personnes souffrant de cette pathologie souffrent aussi d’asthme. Consulter un allergologue devrait devenir systématique en cas de rhinite allergique car une pathologie peut en cacher une autre.