Alors kézaco ? Evidemment en plus d'une belle qualité d'écoute, on s'en sera douté, la radio numérique apportera aussi son lot de nouveautés avec déjà la disparition des fréquences puisque désormais, il suffira juste du nom de la radio pour trouver sa radio préférée... Autre avantage, c'est le nombre de stations qui pourront désormais émettre.
Car en effet, si les radios disposant déjà d'une fréquence FM étaient prioritaires, de nouveaux projets vont aussi voir le jour avec par exemple 7 nouveaux projets à Paris, 12 à Marseille et 13 à Nice. Le CSA a notamment choisi de "nouveaux programmes avec "LCI Radio" pour l'information généraliste, "RTL L'Equipe" et "Europe 1 Sport" pour l'information sportive, et le projet "R2O-Air 2 Eau", radio destinée aux 6-13 ans.
Bref, fini logiquement les problèmes de fréquences et les stations qui ne sont pas "disponibles" sur tout le territoire comme par exemple Skyrock et RMC pour ne citer qu'eux.
Mais, et oui il ya toujours un mais, qui dit nouvelle technologie dit nouveau matériel... Comme pour les anciennes télévisions pour la TNT, il nous faudra changer nos vieux postes de radio ou bien acheter un adaptateur. Ces radios nouvelles générations vont permettre aux stations d'envoyer de nombreuses informations à leurs auditeurs comme les grilles de programmes, les playlist...
Mais rassurez-vous, la radio analogique ne disparaitra pas tout de suite puisqu'elle cohabitera plusieurs années avec le numérique !
Crédit photo : LCI Radio / DR