Il y a quelques temps, je vous avais parlé de la série télévisé : DEXTER. Ce serial-killer travaillant comme expert médico-légal à la police criminel de Miami. Cette excellente série est une adaptation des thrillers de Jeff Lindsay dont "Ce cher Dexter" est le premier volume. Etant de nature curieuse, j'ai décidé de lire au moins le premier volume.
C'est une expérience asseze étonnante quand on a déjà vu la série car la saison adapte assez fidèlement ce roman. On se retrouve donc pris entre un sentiment de déjà-vu et une curieuse sensation de changement. Un peu comme si vous rentriez chez vous et que certains objets avaient changé de place.
Dexter Morgan est donc expert en projection de tâches de sang à la police criminelle de Miami. Sa demi-soeur, Deborah, est aux moeurs, mais ne rêve que d'intégrer la Crim pour imiter son père. pour ce faire, elle compte sur l'aide de Dexter qui a un flair incroyable pour comprendre le comportement des serial-killers. Il faut dire que c'en est un aussi, mais il ne tue que les autres criminels pour respecter le "code" de son père adoptif Harry. Pourtant, quand un nouveau tueur s'en prend à des prostitués pour les découper en morceaux sans laisser la moindre trace de sang, Dexter ne peut s'empêcher d'être admiratif. Pire encore, le tueur en question joue avec lui et lui semble bien familier. Et si c'était Dexter lui-même le coupable ?
Le livre se termine sur une différence assez notable avec la série et je suis curieux de savoir comment l'auteur a orienté la suite car cela diverge forcément avec la mort d'un des principaux protagonistes. On pourra dire aussi que certains personnages de la série sont très en retrait par rapport au feuilleton. Rita, sa fiancée, n'apparait que deux fois. Doakes est présent, mais il est en retrait. Battista et Mazuka ne font que des apparitions. Même Harry est moins présent. Le roman est plus centré sur Dexter et sa soeur. Néanmoins, une bonne lecture que je vous conseille que vous ayez vu la série ou non...
Dominik