Hier, s’agissant précisément des élections européennes du 9 juin 2009, il disait qu’il ne savait pas pour quelle liste il voterait et qu’il attendait de lire les différents programmes… Alors même qu’en rupture de banc avec son ancienne famille politique, il compte parmi les ministres dits «d’ouverture» de Nicolas Sarkozy…
Lequel n’a dû n’apprécier que fort modérément… j’euphémise bien entendu, il a dû être traité de tous les noms par le colérique de l’Elysée !
Et un «COUAC-COUAC» supplémentaire dans la communication gouvernementale… Nicolas Sarkozy a beau vouloir mener ses troupes à la baguette et tambour battant – faisant «recadrer» les récalcitrants par son homme-lige, Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée – il n’y a pas pour autant «silence dans les rangs»…
J’ai subodoré dans un premier temps que Bernard Kouchner n’était peut-être pas certain de rester ministre lors du prochain remaniement ministériel…
Toujours est-il que les «pressions amicales» n’ont pas dû manquer, Michel Barnier, tête de liste UMP pour l’Ile de France, s’étant même dévoué jusqu’à lui faire porter le programme.
Qu’évidemment Bernard Kouchner a dû lire dans les moindres détails puisqu’il vient d’annoncer qu’il voterait pour la liste UMP ;
Koukouchpanier rentre dans le rang. Sera-t-il pour autant encore ministre des Affaires étrangères cet été ? L’ironie de l’histoire serait parfaite s’il se faisait «débarquer»… Une civière pour l’ancien «French doctor».
SOURCES
20 minutes
Européennes: Bernard Kouchner votera UMP
http://www.20minutes.fr/article/325005/Elections-europeennes-Europeennes-Bernard-Kouchner-votera-UMP.phpb
Le Monde
Européennes : les doutes de Bernard Kouchner suscitent de nombreuses critiques
http://abonnes.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/05/10/europeennes-les-doutes-de-bernard-kouchner-suscitent-de-nombreuses-critiques_1191284_1168667.html
Le Figaro
Hésitant, Kouchner votera finalement UMP le 7 juin
Libération
Européennes: Kouchner votera finalement UMP
http://www.liberation.fr/politiques/0101566573-europeennes-kouchner-hesite-la-polemique-monte