Voilà, c’était le 16 Mai, au Hangar 14 à Bordeaux.
Nous étions plusieurs “oeno-blogeurs” invités par le CIVB à participer à cet évènement assez surréaliste ;avoir la chance de déguster, en primeur, pas moins de 200 cuvées, 2 par propriétaires de Grands Crus.
Au prix moyen par bouteille, à moi seul, j’ai certainement mis en bouche pour plus de 2 500 euros ttc !!! Et le pire, c’est que j’ai pratiquement tout craché afin de pouvoir en découvrir un maximum ! Même un Angélus 2004, quand j’y pense, à 150 € la bouteille.
Il est certain que j’ai été davantage ébloui par cet alignement prestigieux de grands noms de vins de Bordeaux que par les vins en eux-mêmes (désolé pour les puristes) et par l’absence de rencontres véritables avec un artisan vigneron ! Ce n’est pas le lieu !
![Week-end des grands amateurs des grands crus de Bordeaux 2009, La dégustation Collection de grands crus de bordeaux](http://media.paperblog.fr/i/197/1971728/week-end-grands-amateurs-grands-crus-bordeaux-L-2.jpeg)
J’ai tout de même été ravi de découvrir, à la suite, l’amplitude et l’harmonie de quelques Saint-Julien, dont le château Léoville-Barton ; la finesse d’un Gruaud Larose ; l’élégance d’un château Lagrange dont je ne connaissais jusque là que les fiefs ; l’équilibre d’un Saint-Emilion, le Clos Fourtet ; la fraîcheur de Margaux du Château Rauzan-Gassies et enfin l’exclusivité et le prix d’un Angélus, l’annonciation même d’une garde exceptionnelle.
Avant de terminer ces 3 heures de dégustations par une enfilade de Sauternes, je pris la pause, à côté de la modeste table du château Beau-Séjour Bécot. Il était remarquable que l’évènement rencontrait un certain succès et que, contrairement à ce que l’on pouvait s’attendre, il y avait une majorité de jeunes personnes, disons sous les 35 ans voyez-vous ! Et puis, pas que des messieurs, si il est vrai, que cela restait, apparemment, d’une certaine classe sociale.
![Week-end des grands amateurs des grands crus de Bordeaux 2009, La dégustation femme vin bordeaux amateur](http://media.paperblog.fr/i/197/1971728/week-end-grands-amateurs-grands-crus-bordeaux-L-3.jpeg)
Le sprint final se déroula, tout en douceur, en sucrosité relative, accompagné par Kathryne, elle-même enchantée d’échanger quelques mots avec Monsieur Alexandre de Lur Saluces, ex-château Yquem, et propriétaire du château de Fargues.
![Week-end des grands amateurs des grands crus de Bordeaux 2009, La dégustation lur saluces ex yquem fargues](http://media.paperblog.fr/i/197/1971728/week-end-grands-amateurs-grands-crus-bordeaux-L-4.jpeg)
L’invitation à cet évènement exceptionnel se poursuivit, en petit comité, dans une salle attenante, pour y rencontrer Madame Sylvie Cazes-Régimbeau, présidente de l’Union
![Week-end des grands amateurs des grands crus de Bordeaux 2009, La dégustation sylvie cazes présidente union grands crus bordeaux](http://media.paperblog.fr/i/197/1971728/week-end-grands-amateurs-grands-crus-bordeaux-L-5.jpeg)
Et pendant ce temps-là…il y a celui qui touche avec les yeux…des bouteilles de Smith Haut Lafitte
![Week-end des grands amateurs des grands crus de Bordeaux 2009, La dégustation Julien Pichoff de findawine](http://media.paperblog.fr/i/197/1971728/week-end-grands-amateurs-grands-crus-bordeaux-L-6.jpeg)