Les symboles nous font agir : ils mêlent des énergies incroyables qui agissent en nous et nous font réagir de façon plus ou moins consciente.
Le symbole nous parle à travers nos croyances, nos idées, notre culture, influence nos émotions. Nous traduisons le symbole par une suggestivité personnelle, notre intuition. Je le répète: c'est le rêveur qui doit seul expliquer son rêve: son ressenti, son explication va stimuler son imagination, l'aider à déchiffrer le sens de la vie, de ses désirs, inquiétudes et aspirations. L'explication du symbole est personnelle, variant de l'un à l'autre parce qu'elle procède tout entière de l'être.
Chaque explication est l'héritage à la fois bio-physico-psychologique de civilisations millénaires mais aussi, il est différencié par la tradition, la culture individuelle voire l'anxiété du sujet éprouvé à un certain moment crucial de sa vie intime. Le symbole est la cristallisation des forces instinctives ou spirituelles d'un individu, plus ou moins déformée par le prisme de sa conscience des choses.
Le symbole peut être mathématique, algébrique, scientifique, religieux; il va plus loin que l'interprétation du rêve; il est porteur de dynamisme, d'action, d'affectivité; il joue, car il dévoile et représente tout en cachant, il réalise tout en défaisant, il mobilise…