Xavière, son épouse , célèbre pour un rapport largement controversé, écope, elle de 9 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende. La première adjointe Affret prendrait 9 mois de prison avec sursis, 1 500 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité.
La sentence du tribunal correctionnel indique clairement que M. Tiberi a porté “atteinte à la sincérité d’un vote par manœuvres frauduleuses entre 1994 et 1997“.
C’est presque une première mais la volonté du tribunal, c’est une condamnation des tricheurs et donc d’abord des politiques et c’est la première fois que, dans un procès de ce type, il y a des peines d’inéligibilité qui sont prononcées.
Le lieutenant de Jacques Chirac est donc, pour l’heure, considéré comme le principal bénéficiaire d’une fraude électorale lors des municipales de 1995 et des législatives de 1997, en y ayant contribué.
Tibéri est encore élu UMP (Union du Mini-Plan) tant que les cours statuent sur son cas et que les voies légales soient toutes épuisées.
Rappelons que pendant tout le procès ceux qu’on appelle désormais “les époux”, avaient nié en bloc toute participation à cette fraude électorale et dénoncé un complot.