Je vous sens frissonner d'ici hé hé ! Et vous avez raison !
Ces bouchées sont... véritablement démoniaques. Leur secret ? De la douceur, avec un chocolat fondant, de la délicatesse, avec une cerise, un peu confite et encore juteuse, et de la force, avec... du piment.
Association surprenante mais irrésistible.
Le piment n'est là que pour soulever l'arôme de la cerise. Il est présent, mais n'est pas là pour nous emporter le palais et prendre le pas sur les autres saveurs.
On a d'abord le chocolat, sucré et corsé; puis la cerise, douce et fruitée; et enfin, juste sur la langue, cette chaleur, cet arôme si net et si confu en même temps.
A se damner je vous dis !
J'ai fait deux versions : en tout petits muffins et avec le moule à bouchées Tupp'; à la cerise et à la framboise.
Mon choix se fait sans aucune hésitation sur les format mini muffins (2cm de diamètre) et à la cerise. Ils sont plus jolis, et la cerise à l'élégance de laisser les autres saveurs s'exprimer, contrairement à la framboise, qui, ici, prend toute la place.
Ingrédients :
60 g de chocolat
35 g de beurre salé
2 cc bombées de cacao en poudre
40 g de sucre + 1 petite cc
1 oeuf
1 cc bombée de farine
Une vingtaine de cerises (tout dépend des moules que vous utilisez)
1/4 à 1/2 cc de piment en poudre
Préchauffez le four à 200°.
Faites fondre le chocolat avec le beurre.
Mélangez et ajoutez le cacao, puis le sucre, l'oeuf et enfin la farine.
Mélangez pour obtenir une pâte homogène et réservez.
Lavez et dénoyautez les cerises (faites cette dernière tâche de préférence au-dessus d'une petite casserole, afin de récolter le jus des cerises pour la cuisson).
Mettez les cerises dans une petite casserole (avec leur jus donc) avec une petite cuillère à café de sucre et le piment.
Allumez le feu et laisser confire 2 minutes en faisant rouler les cerises délicatement dans le fond de la casserole.
Versez la pâte chocolatée dans vos petits moules et déposez une cerise sur chacun d'eux à l'aide d'une petite cuillère (pour les moules à bouchées Tupp', j'ai d'abord mis les fruits -un morceau de cerise ou une petite framboise- que j'ai ensuite recouvert de pâte) puis enfournez pour 10 minutes chrono !
Laissez refroidir avant de succomber...