François Fillon a réaffirmé, lors d'un meeting de l'UMP, son ambition de rendre les écoles plus sûres notamment au moyen de portique de sécurité ou de fouilles révèle l'AFP.
Il a déclaré : « Nous allons continuer de combattre l'insécurité partout, naturellement, mais particulièrement à l'entrée de nos écoles ». Partant de l'idée que « la sécurité à l'école, c'est la moindre des choses que nous devons à nos enfants, mais aussi aux enseignants, ça ne se discute même pas », il a descendu « ceux qui mettent toute leur énergie et leur ardeur à combattre » le principe de mise en place de « systèmes de surveillance ». Il a aussi critiqué ceux qui estiment que l'État porte « atteinte aux libertés individuelles lorsqu'on demande qu'un chef d'établissement ou un enseignant puisse ouvrir le cartable d'un élève pour vérifier qu'il n'y a pas d'arme blanche dedans ».
Parmi les projets évoqués par le gouvernement, il y avait la mise en place de portiques et la création d'« une force mobile d'agents » en charge de fouilles à l'entrée des écoles, et l'installation de caméras de surveillance dans des coins stratégiques.