Mini Strudels, pom' choc' speculoos (vegan), Challenge de Mai

Par Bea

Nos hôtesses du challenge de Mai sont Linda de "Make life sweeter!" et Courteney de "Coco Cooks". Elles ont choisi le Strudel aux pommes du livre de cuisine "Kaffeehaus :  Exquisite Desserts from the Classic Cafés of Vienna, Budapest and Prague"  de Rick Rodgers.

"The May Daring Bakers’ challenge was hosted by Linda of make life sweeter! and Courtney of Coco Cooks. They chose Apple Strudel from the recipe book Kaffeehaus: Exquisite Desserts from the Classic Cafés of Vienna, Budapest and Prague by Rick Rodgers."

D'abord, c'est-y quoi, un strudel ? Voyons ce que nous dit Madame Wikipédia  :

"Le strudel est une spécialité pâtissière d'Europe centrale (principalement Allemagne, Autriche et Hongrie). Il s'agit d'une pâtisserie composé de plusieurs couches de pâte filo beurré au pinceau qui entourent un garniture pour former un cylindre qui sera doré au four. La garniture se compose généralement d'un mélange de pommes hachées accompagnées de fruits sec (raisins secs, amandes, etc...) comme pour l'Apfelstrudel."

Vous avez saisi le concept ? Sauf que là, c'est nous qui faisons nous-même cette pâte tellement si fine à force de tirer délicatement dessus sans la trouer que l'on peut admirer les jolis carreaux de son torchon de cuisine en transparence, si, si ! Je pense que ma grand-mère allemande aurait été fière de moi, sur ce coup-là.

 OKKKKKKKKKKKk, voilà ce que ça a donné :

J'ai fait des mini-strudels (la moitié de la R7 de pâte préconisée) fourrés pommes, spéculoos et chocolat, le tout accompagné d'une crème glacée "maison" aux spéculoos à tomber raide et encore plus ! La R7 de la glace, c'est pour demain ou après demain. Là, je rends celle des strudels parce que c'est le dernier jour du challenge et que je suis encore en retard. La R7 semble compliquée au début mais on prend assez vite le coup de main.

Mini-strudels aux pommes, speculoos & pépitesde chocolat noir

Ingrédients pour 8 mini-strudels  :

Pâte à strudel :

* 100 gr de farine blanche* 1 pincée de sel* 60 gr d'eau* 1 CS d'huile végétale (ici, colza, c'est ce qui me restait)* 1/4 cc de vinaigre (pomme, dans la R7 originale mais j'ai remplacé par du balsamique)

+ ensuite 4 cc de farine

+ margarine végétale fondue pour enduire les strudels

Garniture :

* 40 gr de chocolat noir en pépites

* 100 gr de speculoos en poudre (passage au mixer) LOTUS (les meilleurs !!!)

* 2 à 3 pommes selon la grosseur, coupées en cubes de 0,5 cm

* 1/1 à 1 cc rase de sucre roux par strudel


Préparation :

De préférence en MAP ou robot-pétrin.

* En MAP, c'est tout simple, on dépose tous les ingrédients de la pâte à strudel dans la cuve en commençant par l'eau et on laisse la machine pétrir 5 à 10 mn.

* On sort la pâte que l'on met dans un saladier que l'on recouvre de film transparent. Repos d'1 heure.

* Ensuite, ô surprise, celle-ci a changé d'aspetc, elle est devenue plus molle & collante ! Rajout des 4 cc de farine, petit pétrissage et on partage la pâte en 8.

* Vient ensuite l'étirage. Plutôt que de prendre le rouleau à pâtisserie au début, je me suis aidée de ma machine à pâte pour avoir des petits rectangles que j'ai ensuite tiré très délicatement aux doigt sur un torchon de cuisine pour obtenir à la fin des feuilles quasi-transparentes de 20 X 12 cm chaque. Par contre, les feuilles sèchent vite, donc je suggère de faire cette R7 à deux pour gagner du temps.

 E là on dépose la garniture :

* Il faut avoir la partie du rectangle la plus courte devant soit.

Saupoudrage de poudre de speculoos en laissant 2 cm de vide sur les côtés et 3 au fond, ajout de cubes de pommes, de pépites de chocolat et de sucre roux (quantité de sucre laissée à votre appréciation, vu que les speculoos sont déjà bien chargés).

* Et hop, on roule en petit boudin, on rabat les bords et on mets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Même sort aux 7 autres futurs strudels.

(Strudels crus, badigeonnés de margarine. Hé oui, on doit voir au travers !)

* Préchauffage du four à 200 °.

* Pendant ce temps-là, on badigeonne les pâtisseries de margarine fondue.

* Cuisson 15 mn, à surveiller pour le dorage (au bout de 10 mn, j'ai mis ma feuille d'alu habituelle, because mini-four).

* Petite attentte d'au moins 30 mn avant de déguster..1h me semble bien, sinon on risque de s'exploser les papilles sur le chocolat brûlant.

* Un léger saupoudrage de sucre glace et TADAAAAAAAAAAAAAAAM, comme dirait John :


Et un aperçu d'un strudel tranché, ça vous tente ?


Ca et la Glace aux speculoos (inutile de chercher dans le blog, je ne l'ai pas encore mise), ça tue gravissime de plaisir....

Au fait, hum, la plupart des gens achètent des feuilles de filo au lieu de faire leur pâte eux-même, en passant...mais quand même, c'était un chouette challenge !!

Bon'App' et bizzzzzzz à la cerize,

OW