Magazine

Cannabis (2)

Publié le 27 mai 2009 par Jfa

C’est un sujet que j’avais déjà abordé là et un récent article du Monde, “Cannabis en stock”, rejoint une récente discussion du soir à la maison.

L’article expose que la Californie a vote par référendum, en 1996, la Proposition 215, permettant l’usage du cannabis à des fins médicales. Sur cette loi, se sont engouffrés tous les partisans de la dépénalisation totale, voire de la légalisation. Ainsi: “A Arcata, jolie bourgade côtière, le cannabis est omniprésent. Régulièrement, des amateurs de joints organisent des “fêtes cannabis” dans un parc, où tout le monde fume, sous l’oeil blasé de la police. La ville compte trois magasins d’outillage spécialement conçu pour la culture et le traitement du cannabis, des boutiques de vêtements et accessoires fabriqués en chanvre… Arcata compte aussi quatre “dispensaires”, des boutiques où l’on vend en toute légalité de la “marijuana médicale”".

Le district Attorney du Comté estime que: “il faudrait que la marijuana soit complètement légale, et que l’administration puisse surveiller la production. En lui-même, le cannabis ne pose pas de problèmes de sûreté, seulement des problèmes d’éducation et de santé”, et que “Le maintien de ces lois inapplicables sape l’autorité de l’Etat. La justice devient une farce, la population perd tout respect envers les institutions”“Le prix du cannabis s’effondrerait, les trafiquants se retrouveraient au chômage. En fait, les deux seuls groupes vraiment opposés à la légalisation sont les forces de l’ordre, pour des raisons culturelles, et les dealers, pour des raisons économiques”.

Partout, en Californie, les démocrates et le lobby pro-cannabis s’agitent: “Tom Ammiano, représentant démocrate de San Francisco à l’Assemblée législative, a déposé un projet de loi visant à la légalisation : “Selon des études du département de l’agriculture, le cannabis représente en Californie un marché de 14 ou 15 milliards de dollars par an, plus qu’aucun autre produit agricole. Si cette production était réglementée et taxée, comme l’alcool, cela ferait rentrer un milliard et demi de dollars par an dans les caisses de l’Etat. En ces temps de crise et de déficit budgétaire, ce ne serait pas négligeable”".

Une autre fois, avec l’élection de B. Obma, le bon exemple viendra-t-il des USA ? Car je peux reprendre l’intégralité de ces arguments à mon compte en les appliquant à notre pays, si ce n’est le courage des élus démocrates californiens.

Le mythe de la société transparente et rationnelle est depuis longtemps abandonné par les gens sérieux et les sociétés traditionnelles nous montrent que l’excès, avec ses moments privilégiés, est une des composantes de la vie sociale, et nécessite un encadrement social pour ne pas dégénérer. La place prise par la consommation de cannabis chez les jeunes, son innocuité à petites doses, nécessitent son intégration et un encadrement social.

L’addiction, dangereuse quelque soit la substance ou le comportement en cause, est un faux problème qui en concerne que les plus “déséquilibrés” ceux qui, trouveront toujours d’autres substances ou d’autres comportements pour exprimer leur mal-être.

La plupart des études montrent que l’alcool, dont je suis un consommateur éclairé, comporte infiniment plus de risques d’addiction que le cannabis. A quand la mise en vente, en France, taxé, chez les buralistes ?

Qu’on me permette de préciser que, simple fumeur de tabac, je ne suis pas consommateur de ce produit. 

- “Comme nous l’avons dit à maintes reprises, l’Espagne se dirige vers une longue et douloureuse déflation qui va se manifester par un taux de chômage dramatiquement élevé, un effondrement de l’immobilier et des faillites bancaires. Considérez ceci : la valeur de l’encours des prêts aux développeurs immobiliers espagnols est passée de 33,5 milliards d’euros en 2000 à 318 milliards en 2008, soit une hausse de 850% en 8 ans. Si vous ajoutez les dettes du secteur de la construction, l’ensemble de la valeur de l’encours des prêts aux développeurs et aux entreprises de construction s’élève à 470 milliards d’euros. C’est près de 50% du PIB. La plupart de ces prêts seront défaillants”. ContreInfo. Et les socialistes espagnols ont laissé faire…

- Avenir de l’information. Acrimed.

- Violences scolaires. Reuters/Le Monde. “La tendance, depuis une dizaine d’années, est qu’il n’y a pas d’augmentation globale de la violence à l’école mais une augmentation inégale, statistiquement concentrée sur les lieux d’exclusion sociale”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog