Magazine Dom-Tom

Qu'est ce qu'un "Haussaire"?

Publié le 27 mai 2009 par Vanzac
Néologisme? Si l'on s'en tient la toute première définition de wikipédia, il s'agirait d'une Vieille Famille française de la région de Reims, composée d'artistes, sculpteurs, maîtres verriers et de menuisiers. La Famille à la fin du 1çème siècle fonde une société spécialisée dans les décors et objets religieux....mais de toute évidence, rien à ovir ave cla Polynésie... il s'agit bien d'autre chose! La presse Polynésienne parle souvent de lui, du "Haussaire" dans ses lignes Mais qui est-il? C'est un Haut Fonctionnaire, représentant de l'Etat Français sur ce Territoire d'Outremer qu'est la Polynésie française, conformément à l'article 72 de la Constitution, le Haussaire a la charge des intérêts nationaux, du respect des lois, de l'ordre public et du contrôle administratif. Sorte de "Super-Préfet" qui contrôle la légalité des actes administratifs, pris par les autorités locales. Lors des cérémonies officelles, il est habillé tout de blanc, tel un Officier de l'Armée Française.Ses fonctions en bref:(extraits du site www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr) -Il veille à l'exercice régulier des compétences des autorités du Territoire.
-Il promulgue les lois et les décrets dans le territoire après en avoir informé le gouvernement du territoire.
-Il assure leur publication au Journal officiel de la Polynésie française.
-Il assure l'ordre public, le respect des libertés publiques et des droits individuels et collectifs.
-Il assure, au nom de l'État, le contrôle des organismes ou personnes, publics ou privés, bénéficiant des subventions ou contributions de l'État.
-Il prend des règlements dans les matières relevant de sa compétence.
-Il est l'ordonnateur des recettes et des dépenses civiles de l'État et peut déléguer ses pouvoirs en cette matière à un fonctionnaire relevant de son autorité.
En matière de défense, il exerce les fonctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur dans les territoires d'outre-mer.
-Il peut proclamer l'état d'urgence dans les conditions prévues par les lois et décrets.
-Il en informe le président du gouvernement du territoire et en rend compte au ministre chargé des territoires d'outre-mer.
-Enfin, le haut-commissaire veille à la légalité des actes des autorités du territoire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog