Passage du désir de Dominique Sylvain

Par Sylvie

Grand Prix 2005 des lectrices de "Elle"

Editions Viviane Hamy, 2004

Dominique Sylvain est, avec Fred Vargas et Dominique Manotti , la reine du polar français. Il est vrai qu'en quelques années, l'écriture du polar français s'est fortement féminisée !
Avec ce titre, Dominique Sylvain s'est fait connaître du grand public. Pour résumer, je dirais que j'ai vraiment adoré les personnages ainsi que le cadre mais que j'ai vraiment trouvé l'affaire alambiquée ! Mais beaucoup de charme quand même !
Tout commence par un braquage de banque en banlieue. Puis nous voila au coeur du 10e arrondissement de Paris dans un petit bistrot typique tenu par Maxime, un ex journaliste reconverti dans la restauration après le meurtre de sa femme. Les trois serveuses, copines depuis de longues dates, vivent en coloc. L'une, Khadidja, est la copine de Maxime. Un soir, deux d'entre elles rentrent dans leur petit appartement et trouvent Vanessa,  la troisième assassinée ....avec les pieds tranchés.

Khadidja et Chloé ainsi que Maxime sont les premiers suspects pour un inspecteur débile nouvellement nommé. C'est ainsi qu'un duo de choc entre en scène : Ingrid Diesel, d'origine américaine, la copine masseuse de Maxine, amoureuse transie, qui est prête à tout pour innocenter l'élu de son coeur.......et Lola Jost, une autre amie de Maxime,  l'ex-commissaire bourrue aux kilos en trop qui a quitté la police après la mort accidentelle de son coéquipier; depuis, elle se réfugie....dans les puzzles !!!
Mais sous  l'insistance d'Ingrid Diesel,  Lola va quitter ses puzzles pour mener une enquête parallèle à celle du commissaire en titre...
Il faut dire que tout accable Maxime : on apprend qu'il avait eu une aventure avec Vanessa et que sa femme était morte dans des conditions similaires il y a des années...
Mais il y a aussi Farid, le braqueur, ex petit ami de Vanessa et frère de Khadidja, introuvable depuis le meurtre. On sait en plus qu'il supportait très mal que sa musulmane de soeur sorte avec une quinquagénaire...
Qu'importe : pour Ingrid et Lola, il est innocent ! Les voila donc parties dans les rues de Paris enquêter du côté des immigrés roumains, des cinémas d'horreur et des bars à streap tease !
Et là, ça se complique ! Il y a des ramifications partout ! On remonte dans le passé de Maxime mais aussi dans celui de Farid. Ca parle photos de mode, associations d'entraide et de mangas ! Oui, ça part dans tous les sens mais à chaque fois, on est vraiment happé par le charme du duo d'enquêtrices !
Ce duo n'est vraiment pas conventionnel : Lola, la rondouillarde, la ronchonne, qui a un flair pas possible pour trouver ce qui cloche ; face à elle, Ingrid, l'américaine, grande perche très maigre habillée à la garçonne, ferait tout pour sauver Maxime et Lola quand elle a des embrouilles. Entre elles, elles utilisent des expressions, des proverbes dignes d'Audiard. A noter également que ce duo est dans le civil et supplante un policier bien bâlot !
Le talent de Sylvain se reconnaît également dans la façon de planter un décors : l'histoire se déroule dans le 10e arrondissement de Paris, le quartier du Canal Saint-Martin. Paris des bistrots, Paris des immigrés, Paris des cabarets, il y en a pour tous les goûts !
Un seul bémol, donc : une intrigue , certes à suspens, mais beaucoup trop de choses alambiquées...
A lire vraiment pour les personnages....