Une cinquantaine de Touaregs se retrouveront à Nuzejouls dans le Quercy Dimanche 31 mai pour une journée d’échanges : échanges artisanaux, artistiques, culturels mais avant tout humains.
Ousmane AHMED, Touareg originaire du Niger, avait créé cette journée en 1995 ; celle-ci avait eu un succès grandissant jusqu’en 1997, date à laquelle il quitte le Lot pour retourner au Niger. Plus de dix ans après, les Lotois se souviennent de cette journée et des dromadaires qui avaient marqué ce village. Aussi pour l’occasion, les dromadaires seront de retour..
Pour être dans cette atmosphère saharienne, un campement saharien sera monté : une tente caïdale marocaine de 80 m² ainsi que deux tentes touarègues du Niger. Un couscous traditionnel sera préparé sur place ainsi qu’un méchoui d’agneau du Quercy. Sans oublier le thé à la menthe :
Pour qu’un thé soit bon il faut trois choses : que l’eau soit bonne…avoir le temps et…que la compagnie soit bonne.Il n’est pas de doute que ces trois conditions seront réunies à Nujezouls.
Moussa Bilalan, Musicien Touareg nous enchantera dans la langue Tamacheq (parler touareg). Des joueurs de Djembé se produiront par ci, par là tout au long de la journée. Les Lotois participeront grâce à l’ensemble de flutistes de l’Ecole de Musique de Cahors accompagné d’un clavecin et qui se produiront dans l’Eglise.
Mohamed AGHALI ZAKARA, spécialiste des langues orientales et professeur à l’Université Paris la Sorbonne, nous fera l’honneur d’animer un atelier Tifinagh : écriture touarègue(berbère), une des plus anciennes encore utilisée aujourd’hui.
Un marché Métiers d’Art ou des bijoutiers Touareg venus spécialement du Niger exposeront aux côtés d’artisans lotois et aveyronnais (vanniers, potiers, artistes-peintres,…)
La salle d’exposition permanente La Maison du Sahara sera ouverte et vous permettra de découvrir des objets surprenants.
Pour tout renseignement : 05 65 36 64 17
[email protected]