Gilbert PETIT , est passionné d’histoire, d’art et de littérature, Lors d’un voyage en 1965, où faute de budget, il sédentarisera autour de Tamanrasset, il tombera sous le charme des Touaregs Dag Ghali, dont il partagera, pour un temps, la vie âpre et noble. Par la suite, il fait de nombreux voyages dans le Sahara où les leçons de vie des nomades Touareg sont toujours des enseignements précieux.. Pour lui, le voyage se conçoit seul ou à deux, et à pied, sous la conduite de guides locaux. C’est la seule façon, de dérouler le temps nécessaire pour connaître les gens du pays, vivre avec eux et partager ensemble, l’économie du rien. Gilbert PETIT consacre son temps à l’enseignement en France et à l’étranger.
Les « CARNETS D’UN SAHARIEN avec signature de l’auteur durant l’exposition les 3 et 4 Juillet à Parcieux retracent un épisode des expéditions qui opposèrent en 1916 et 17, l’armée française aux tribus dissidentes du Sud algérien. Bien que très documenté sur la vie des méharistes, des personnages historiques de l’époque et des Touareg, ce roman est une plus une réflexion humaniste qu’un témoignage historique.
Le style narratif du journal d’un officier, permet à l’auteur de décrire les émotions, les extases et les envoûtements qu’il a ressentis au jour-le-jour au cours de ses séjours au Sahara. Le désert est pour lui, comme une vieille maîtresse, dont la fidélité tentaculaire a façonné ce roman
Les Editions Edilivre 56 Rue de Londres 75008 Paris
www.edilivre.com