La superhormone du cerveau
Lorsque nous vieillissons et que le taux de superhormones diminue, nous ressentons des changements importants qui affectent chaqueaspect de notre bien-être physique et psychique.
Les superhormones empêchent le cerveau de rouiller et la mémoire de décliner.
La prégnénolone est une superhormone fondamentale dans le maintien de nos fonctions cérébrales à leur plus haut niveau. Certains chercheurs considèrent même qu’elle est la meilleure alliée de la mémoire.
Ce qui est le plus intéressant dans les études menées sur la prégnénolone,
c’est qu’elle permet à la fois d’augmenter notre capacité de travail et d’accroître notre sentiment de bien-être. En d’autres termes, cette superhormone améliore non seulement la mémoire et les fonctions mentales en général, mais aussi l’estime de soi.
Elle peut nous rendre notre énergie psychique, qui est fondamentale pour que nous puissions profiter d’une vie heureuse et bien remplie à tout âge.
Il est bien probable que la prégnénolone soit inconnue de certains.
Comme les autres superhormones stéroïdes (DHEA, testostérone, oestrogène), la prégnénolone est synthétisée à partir du cholestérol.
Le cholestérol est également un élément fondamental qui, dans un processus de production très complexe, se divise en différentes hormones stéroïdes.
Il est premièrement synthétisé en prégnénolone, et utilisé par le corps sous cette forme. Puis la part non utilisée subit une modification chimique qui la transforme en DHEA. Le corps utilise la DHEA qui est ensuite transformée en oestrogène et en testostérone.
Cette chaîne d’hormones est connue sous le nom de route stéroïde.
Et puisque la prégnénolone donne naissance aux autres hormones, elle est aussi connue sous le nom d’hormone mère.
Comme c’est le cas pour les autres superhormones, la production de prégnénolone diminue au fil du temps. À l’âge de soixante-quinze ans, la production de prégnénolone aura diminué de 60% par rapport à l’âge de trente ans. Et, lorsque le taux de prégnénolone diminue, le taux des autres hormones stéroïdes descend également, puisque la prégnénolone procure la matière première aux autres hormones.
Actuellement, la prégnénolone, comme la DHEA, est en vente libre ou sur ordonnance dans plusieurs pays. Il ne fait aucun doute que la prégnénolone a un potentiel important et qu’elle va de plus en plus être utilisée par des hommes et des femmes qui refusent de voir leurs capacités physiques et psychiques diminuer avec l’âge.
(Extrait du livre de Karl J. Neeser : ” Tout savoir pour bénéficier des effets de la DHEA ” au éditions Favre)
Arthrite, Dépression, Fonctions cérébrales, Hormones, Mémoire