Il y avait Jean-François...et les autres...

Publié le 27 mai 2009 par Vincent Bellais

J'ai tout d'abord aperçu Catherine qui courait dans tous les sens, deux appareils photos autour du cou. Puis Jean-François est arrivé, tranquille. Il est monté sur la scène et s'est assis tout aussi tranquillement. Quelques minutes plus tard, Raphaël, costume gris et chemise blanche - quelle classe ; t'as pas un peu maigri Raphaël - l'a rejoint et s'est assis à sa gauche. D'autres personnes les ont rejoints, le volume de la musique de fond est monté d'un cran, la réunion pouvait commencer !

Hier soir, salle Raugraff à Nancy, se tenait, à quelques semaines des élections européennes, une réunion publique du Modem avec Jean-François Kahn en tête d'affiche. Ceux qui étaient venus pour écouter les propositions des têtes de liste repasseront ; ou bien se connecteront sur le site web dédié ou bien se feront envoyer le programme par mail !
Rapide introduction par le président départemental du Modem qui passe la parole à Nathalie Griesbeck pour une toute aussi rapide intervention devant une salle au 2/3 pleine. Puis JFK a pris la parole pour la rendre une bonne heure plus tard !
Quelques extraits ou bons mots :

A Pont-Mousson il y avait plus de 400 personnes venues nous voir ; le grand quotidien régional ne s'en est même pas aperçu !
Joseph Daul (tête de liste UMP), je ne le connais pas, lorsque je l'invite à débattre il envoie un porte-serviettes.
Yann Werling a écrit un excellent livre : "Petit traité d'anthropofagie politique".
Je voulais absolument voir Vezoul alors j'ai vu Vezoul. J'ai voulu voir Honfleur mais on m'a dit que la ville ne faisait pas partie de la circonscription !
Bernard Tapie va écrire un livre...
Il faut inventer une autre façon de faire de la politique ; il faut se respecter ; applaudir les propositions de ses adversaires si se sont de bonnes propositions.
Il faut changer la façon de faire de la politique.

Je l'avoue, je ne retranscrits que quelques moments de son intervention qui a été extrêmement intéressante. C'est un véritable showman !
Je ne parle pas du débat très intéressant qui s'est ensuite instauré entre la salle et les têtes de liste, des quelques propositions qui ont été expliquées...
Pour ceux qui souhaiteraient lire un compte-rendu plus précis et peut-être plus objectif de cette réunion publique, je les renvoie aux pages politiques du grand quotidien régional cité plus haut !

La réunion s'est terminée avec l'hymne européen la Marseillaise !