L'histoire
La famille Celliers est une famille ordinaire : tous les membres qui la composent sont complètement timbrés. Mady, mère au foyer, la soixantaine éclatante, passe la majeure partie de son temps à dire des horreurs de ses deux filles et de son mari, Henry, ancien grand patron, être étrange qui régresse bizarrement depuis son départ à la retraite. Antoine, le frère aîné, chef d'entreprise incapable de gérer une société, enchaîne faillite sur faillite tandis qu'Alice, sa soeur, peint compulsivement, entre deux avortements, des madones dépressives et toxicomanes. Quant à Annabelle, infirmière dans une unité de soins intensifs, elle tente désespérément de sauver ses proches en leur prédisant l'avenir dans les cartes. Tout irait dans le meilleur des mondes chez les Celliers si Alice ne croisait pas "par hasard", un soir de déprime, Jacques, flic solitaire et désabusé, grain de sable qui viendra gripper les rouages parfaitement huilés de leurs névroses familiales. Tout éclatera... pour le meilleur ou pour le pire.
Mon avis
Deuxième film de Cécile Telerman après le sympathique Tout pour plaire en 2005. La réalisatrice/scénariste nous emmène cette fois à l'intérieur d'une famille. Famille bien comme il faut, chez laquelle le linge sale à laver et les secrets ont bien du mal à surgir. Le gros défaut de ce scénario pourtant pas si bête est qu'il y a beaucoup d'invraisemblances et de coïncidences. Une fois que l'on a assimilé le fait on passe un bon moment. Chacun se retrouvera dans l'un ou l'autre des personnages qui ont tous des vies personnelles ou professionnelles plus ou moins agitées. Les dialogues sont assez savoureux. Mais ce qui fait la force du film c'est sa belle brochette d'acteurs irréprochables. Charlotte Rampling est assez odieuse et insupportable mais elle le fait tellement bien. Mathilde Seigner pour une fois n'est fait pas trop et elle arrive à être convaincante. Un rôle plutôt nuancé pour son retour après deux ans d'absence. Pascal Elbé joue le pauvre gars à qui tous les malheurs du monde lui tombent dessus, classique, mais lui aussi il le fait bien. Celui qui s'en sort le mieux est, une fois n'est pas coutume, Olivier Marchal. Il fait encore une fois un rôle de flic, mais différent de ce qu'il a fait jusqu'ici, il est en tout cas très touchant voir émouvant.
On est loin du titre de meilleur comédie (sentimentale ? familiale ?) de l'année mais on assiste là à un joli film, certes bourré de défauts, mais on passe tout de même un très bon moment et finalement c'est l'essentiel !
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;