Donc notre secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau a assuré qu'il n'y avait eu "aucun" manquement à la sécurité, et que "la privatisation et les incidents, n'ont rien à voir" au lendemain de l'accident entre le train fret d'Euro Cargo Rail et le train Fret de la SNCF.
Voilà mon avis, je ne suis pas du tout d'accord avec Bussereau, car cette accident est bien dû à un manquement de vérification du train au départ et donc dû à la privatisation.
Et cela n'est qu'un début.
Pour confirmer ce manquement, je vais prendre cet exemple trés récent.
La semaine dernière un train fret d'Euro Cargo Rail déclenche un incident (je ne précise pas plus car je pense que je dois pas tout dire), ce train s'arrête dans un triage du sud, le personnel ECR fait le tour de leur train (je suis pas loin et je vois leur incompétence), ce train repart, quelques kilométres plus loin rebelotte déclenchement encore une fois du detecteur sur la voie pour signaler une anomalie, donc la SNCF ne laisse pas le choix et oblige ECR à devoyer le wagon.
ECR fait une demande d'expertise au prêt de la SNCF, le wagon étant dans ma région, c'est moi aujourd'hui même qui est parti faire cette expertise, et là horreur, je découvre plusieurs motifs pour que ce wagon ne devait pas circuler mais aller en atelier de réparation, je rentre pas plus dans les détails, donc je demande à faire immobiliser ce wagon en attente de réparation sur place, mais cela n'est qu'un avis car ECR si le veut, pourra faire continuer à circuler ce wagon, mais la SNCF aura donner l'info pour ne pas être accusée, ces motifs de risques auraient dû être découvert avant le départ du train, comme moi je fais pour les trains SNCF, ce qui prouve que le privé saute des étapes et mettent en danger autrui, car je confirme que ce que j'ai découvert est trés dangereux.
Pour info, ce wagon transporte des matières dangereuses !
Ce qui m'améne à répondre à Bussereau
Bussereau a dit "Le système ferroviaire est un monde de sécurité dans lequel les règles sont les mêmes, les apprentissages sont les mêmes."
-Faux maintenant certaines entités privées forment leur propre conducteur, en 3 mois alors qu'à la SNCF cela dure plus de 1 an. (exemple Veolia)
."Nous avons une agence de sécurité européenne (...) et nous avons en France un établissement public de sécurité ferroviaire qui vérifie, habilite, fait des audits, punit et peut même retirer des licences à ceux qui n'accepteraient pas les règles".
-Alors qu'attend cette agence de sécurité pour sévir ???, car à ce jour je n'ai entendu parlé de sanction envers un privé.