Le coach en avait gros sur la patate après le Game 4 de lundi et s'est dit énervé par la différence de traitement entre les deux équipes par les arbitres. Résultat: deux fautes modifiés et une amende.
Les Nuggets ont obtenus lors de ce match 49 lancers franbcs, soit 14 de plus que son équipe. Mais plus que ce compte, c'est le comportement de Dahntay Jones qui horripile le Zen Master.
“Il y a eu une autre situation inacceptable ce soir avec Dahntay Jones. Une défense simplement inacceptable, faisant des croches pieds aux joueurs et jouant de façon anti-sportive.“a dit le coach, faisant référence au croche pied de Jones sur Kobe.
Kobe qui ne s'est par ailleurs pas plaind de cette action, assusrant que c'était “juste du bon basket“.
La NBA a après coup changée cette faute en la transformant en flagrant I.
Jackson a également été contrarié par la faute technique prise par Luke Walton pour avoir trop discutter une faute sur Nene, qui a en plus entraîné une multitude de fautes à son encontre dans les minutes suivantes.
“L'arbitre lui a donné une faute technique puis lui a donné dans la foulée trois fautes personnelles consécutives. Le genre de disparités qu'on aime pas voir sur un terrain. Cette différence de traitement d'arbitrage peut faire les petites choses qui chance le cours d'un match.“
Une autre faute technique d'Andrew Bynum a été annulée par la ligue, transformer en simple faute individuelle.
Pour ces déclarations, Phil Jackson a écopé d'une amende de 25 000 $.