Magazine Bien-être

Les bienfaits de la lumière

Publié le 27 mai 2009 par Benjamin Magras

luminotherapie

Quel plaisir à l’approche des beaux jours de voir resurgir la lumière du soleil. Les rues sont pleines d’éclat, les couleurs sont plus vives et en ce qui vous concerne, vous vous sentez plus en forme. Et ce n’est pas juste une idée, la lumière est bienfaisante, alors profitez-en.

Sans lumière, pas d’énergie

Chaque année, la même fatalité se répète. Dès le mois d’octobre, les premiers signes de fatigue chronique et de manque d’entrain se font ressentir. Ce phénomène s’explique en grande partie par le manque de lumière.

Les responsables : les hormones

La lumière permet au cerveau de sécréter du cortisol, une hormone qui mobilise les énergies. On se sent donc plus en forme après une exposition à la lumière, car le corps est simplement prêt chimiquement parlant. Selon certaines études, notre productivité augmenterait même de 20% après une bonne exposition au soleil.

La mélatonine présente, elle aussi, dans le cerveau est libérée en l’absence de lumière. Elle permet de ressentir la fatigue et de préparer l’organisme au sommeil. Faire le plein de soleil dès le matin permet de réguler son horloge biologique. La mélatonine reste bloquée toute la journée, cependant, elle se libère le soir lorsque la lumière est faible, voire totalement absente. L’endormissement vient alors plus facilement et le sommeil se fait plus réparateur.

La luminothérapie

Pour pallier les dépressions saisonnières, les troubles du sommeil, ou la tristesse au réveil, il est important de se ressourcer en lumière, et ce, chaque jour. Le moyen le plus économique reste bien évidemment le soleil. Sachez que même par temps gris, la lumière du soleil a une influence sur votre organisme. Le nombre de lux (unité de mesure de la lumière) varie de 1000 à 2000 lux, il est donc 10 fois plus important que dans une pièce éclairée. Bien sûr, comparé aux 100.000 lux d’une belle journée ensoleillée, il y a encore de la marge…

Si le froid de l’hiver vous décourage, il existe désormais des appareils de luminothérapie dans le commerce. Le prix reste encore élevé, mais le résultat est efficace : baisse de la dépression, gain d’énergie et de dynamisme, dès 30 minutes quotidiennes pendant 10 jours de traitement.

Et pour les matins difficiles, vous pouvez opter pour le simulateur d’aube, un appareil qui régule l’horloge biologique. Il réveille en douceur grâce à une lumière qui se diffuse progressivement, 30 minutes avant la sonnerie du réveil. Le cerveau capte la lumière et se prépare à l’éveil. Malheureusement, il ne prépare pas encore le corps au froid extérieur, ce qui reste une bonne excuse pour rester sous les couettes cet hiver…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog