Paru le 2009-05-27 16:01:00
France - Au lendemain de la clôture du Grenelle des ondes, la ville de Vincennes a déclaré qu'elle se portait candidate pour l'expérimentation de l'abaissement des seuils d'émissions des antennes-relais.
Alors que Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, se dit favorable à une expérimentation sur l'abaissement des émissions des antennes-relais, Vincennes n'a pas tardé à se porter volontaire pour devenir une ville test, une fois les modélisations mathématiques réalisées.
"La démarche proposée par Chantal Jouanno est une avancée notable dans la clarification du débat quant à la politique locale de prévention des risques en matière d’antennes-relais. En ce sens, les maires, face à une jurisprudence souvent contradictoire, ne peuvent que s’en féliciter" a déclaré Laurent Lafon, maire de Vincennes, dans un communiqué.
La candidature de la ville n'est pas surprenante, le maire a en effet déjà clairement indiqué quelle était sa position quant aux émissions des antennes-relais en interdisant leur installation à moins de 100 mètres des établissements scolaires.
Si aucune date n'a été fixée pour le commencement de cette expérimentation, l'association des maires des grandes villes de France (AMGVF) a déclaré qu'elle souhaitait la voir débuter "dès cet été".