Magazine Environnement

Réchauffement climatique : une aide pour les pays pauvres ?

Publié le 27 mai 2009 par Benjamin Tolman
argent vert Agrandir l'image

Paru le 2009-05-27 19:01:00

France, Paris - Mardi, à l'issue du Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat, Jean-Louis Borloo s'est déclaré très optimiste quant à la création d'un fonds international pour aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement climatique.

Les 17 plus gros émetteurs de CO2 se sont réunis à Paris lundi et mardi afin de préparer le sommet de Copenhague, qui se tiendra en décembre et duquel découlera un nouveau traité censé remplacer le protocole de Kyoto.
Jean-Louis Borloo, ministre chargé de l'Écologie, s'est montré satisfait à l'issue de ces deux jours, grâce notamment à l'avancement de l'idée de création d'un fonds de 100 milliards de dollars par an, visant à venir en aide aux pays en développement dans la lutte contre le réchauffement climatique. "Ce n'est pas définitif, mais on sent qu'il y a un vrai consensus" a-t-il déclaré. 
Un optimisme non partagé par tous les participants. "Tout le monde est déçu, voire très déçu, par la mauvaise atmosphère de cette réunion à Paris. L'intérêt aurait consisté à passer au-dessus des questions techniques abordées à l'ONU pour une discussion franche et honnête sur les problèmes. Au lieu de cela, les participants sont restés sur des positions crispées" explique Damien Demailly, responsable climat du WWF.
A l'issue du forum parisien, aucun accord n'a encore pu être trouvé quant à la réduction des gaz à effet de serre au niveau international tandis que les propositions du gouvernement américain ont encore une fois été jugées "insuffisantes" par les pays membres de l'UE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte