@ KVL | photographer.
Stansted est un des deux aéroports britanniques (l’autre est celui de Manchester) où on tente un système de contrôle d’entrée aux voyageurs de manière biométrique/informatique, l‘ABC (Automation-Assisted Border Contrôle).
L’objectif de ce programme, ou prennent part BAA (l’organisme qu’il comprend aux aéroports anglo-saxon) et l’UKBA (United Kingdom Border Agency), est de vérifier comment l’utilisation de la reconnaissance faciale, le passeport électronique et la technologie d’accès peuvent aider à gérer le flux des passagers qui arrivent au Royaume-Uni.
Le titulaire du passeport est placé face à une machine, il introduit le document dans la cannelure habilitée à ce propos et les capteurs liront le chip et vérifieront les données du voyageur.
Pendant ce temps il se doit de regarder la camera sans cligner des yeux, qui enregistre les caractéristiques faciales et les compare avec ceux de la photo. Si tout est correct, une petite porte de sortie, semblable à celles qu’il y dans le Métro s’ouvre, et vous pourrez acceder à la zone de récolte des bagages, et donc au pays, sans effectuer davantage de démarches.
Pour cela, il va falloir s’approcher de la machine, mettre les pieds où, par terre est indiqué un dessin, introduire son passeport côté photo en premier, et, comme il est indiqué sur l’écran, lever la tête et regarder fixement la camera. La, des lumières s’allumeront aux côtés de cette dernière, et tout en clignotant formeront des chemins de flèches dans votre direction. Les lumières clignoteront encore pendant quelques secondes puis un rond rouge apparaitra et vous donnera l’indication de vous sortir.
Pour l’instant, un fonctionnaire de douanes attend tout de même derrière son comptoir pour effectuer le contrôle manuellement au cas ou il y aura un incident avec la machine ou avec le passeport.
Alors, si lors d’un voyage proche au Royaume-Uni, vous rencontrez ses machines, amusez-vous à les essayer; dans le pire des cas vous serez passé devant tout les autres entrains de faire la queue.