Magazine

Sécurité routière : un nouveau tour de vis

Publié le 27 mai 2009 par Anakyne

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le gouvernement veut confisquer les véhicules des personnes qui conduisent sans permis ou en état d'alcoolémie.

Stabilisation du nombre des infractions au volant, léger recul du volume de points retirés et surtout décrue régulière de la mortalité. 5 731 tués en 2003, 4 278 en 2008. En dépit de ce bilan encourageant, le gouvernement, loin de desserrer l'étreinte, multiplie les tours de vis. L'annonce du déploiement de 4 500 nouveaux radars fixes ou embarqués d'ici à 2012 n'était qu'un avant-goût des dispositions contenues dans le projet de loi que présente ce matin Michèle Alliot-Marie devant le Conseil des ministres. (Lire ci-dessous.)

Deux catégories ciblées :

Ces mesures, arrêtées il y a plusieurs mois déjà par le Conseil interministériel de la sécurité routière, ciblent deux catégories de conducteurs. Les adeptes de la conduite sans permis et les automobilistes qui tournent la clé de contact en état d'ébriété. Si le texte est adopté par le Parlement, le contrevenant, outre les peines traditionnelles (amendes et prison avec sursis), verra dorénavant son véhicule confisqué. Immédiatement pour les premiers, en cas de récidive pour les seconds. (1)

L'alcool entre en jeu dans un quart des accidents mortels. Boire ou conduire ? Nombre d'automobilistes (notamment les jeunes) ne savent toujours pas choisir. Est-ce parce qu'on les recherche plus ? Toujours est-il que les contraventions et délits relatifs à l'ivresse sur la route ont doublé en dix ans (près de 270 000 en 2006). à l'avenir, dès la première infraction, les juges auront la possibilité de contraindre le justiciable à équiper son véhicule d'un éthylotest antidémarrage.

Lire la suite ICI


Mon commentaire :

Il est évident que l'on a pas le droit de conduire en état d'alcoolémie et sans permis mais cette mesure est :

UNE VIOLATION DE LA LIBERTE &

UNE VIOLATION DU DROIT DE PROPRIETE

Attention nous sommes en pleine dérive et cela me semble excessivement grave pour être relevé. Accepter une chose pareil après le déni de la charge de la preuve avec HADOPI nous entrons dans le cercle très fermé des pays où la liberté des droits de l'homme est en permanence bafouée.

Nous n'avons plus rien à envier à la Chine que pourtant nos gouvernants fustigent régulièrement.

A bon entendeur salut !

Enfin c'est juste mon avis.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte