Magazine

Les Etats-Unis pourraient maintenir des forces combattantes en Irak et en Afghanistan pendant une décennie

Publié le 27 mai 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les Etats-Unis pourraient maintenir des forces combattantes en Irak et en Afghanistan pendant une décennie, a déclaré le chef de l'armée de terre américaine, même si un accord signé exige le retrait de l'ensemble des forces américaines d'Irak d'ici 2012.

US.jpg
Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général George Casey, a déclaré mardi que son projet envisage le maintien des troupes américaines dans le cadre de l'engagement des Etats-Unis de lutter contre les extrémismes et le terrorisme au Proche-Orient.

"La tendance au niveau mondiale pousse dans la mauvaise direction. Et ces changements vont radicalement changer le mode de fonctionnement de l'Armée", a dit Casey au cours d'un point de presse ouvert sur invitation à une dizaine de journalistes et d'experts de groupes de réflexion basés à Washington.

Le général Casey n'a fourni aucun détail sur la répartition des forces américaines entre l'Irak et l'Afghanistan, précisant simplement que le général Ray Odierno présidait un groupe de travail pour déterminer comment réduire les troupes sur ces deux fronts tout en restant efficace. Casey a souligné que ses commentaires sur le conflit irakien n'entendaient en rien entrer en conflit avec les positions de l'administration Obama.

Barak Obama envisage de ramener toutes les troupes américaines de combat d'Irak d'ici 2010 et les Etats-Unis et l'Irak sont convenus d'un retrait total d'ici 2012. En tout état de cause, l'accord signé en 2008 devra être amendé pour inclure une présence militaire américaine significative en Irak.

Les Etats-Unis ont 139.000 soldats en Irak et 52.000 en Afghanistan.

Source du texte : NOUVEL OBS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog