Le cadeau oublié

Par Lesignet

Titre Le cadeau oublié
Auteur Claude Clément
Genre Jeunesse
Publication 1998
Pages 136
Editeur Syros Jeunesse
Mon évaluation ***


Un sympathique petit roman pour jeunes lecteurs à partir de 11 ans. Merci à celle qui se reconnaîtra pour ce second prêt! ;-)

En résumé

Pour son anniversaire, Saïd recevra le baladeur dont il rêve, celui qui trône dans la vitrine du magasin d'Ahmed. C'est sans compter sur la mort soudaine de son père, tué dans un attentat en Algérie. Prise de court, la famille, en deuil, oublie le cadeau.

Pris d'une impulsion aussi soudaine qu'irréfléchie, Saïd vole l'objet tant convoité... et se fait pincer. Pour rembourser sa dette, il devra faire quelques courses et effectuer d'autres menues tâches pour Tosca, une ancienne chanteuse de cabaret dans le plâtre à la suite d'un accident. De cette rencontre improbable naîtra une amitié inattendue.

Mon avis

Si les sujets abordés sont graves (le vol, le deuil, l'intégration, la vieillesse, ... ), "Le cadeau oublié" n'en reste pas moins un petit livre plein de légèreté et d'humour. Très bien écrit, dans un style vivant et coloré, il entraîne le lecteur dans la vie d'un quartier d'immigrés de Paris. On se sent tout de suite à l'aise dans cet univers chaleureux créé par Claude Clément.

Avec de telles thématiques, l'auteur aurait facilement pu tomber dans le piège de la moralisation. Il n'en est rien et heureusement!

Un très chouette livre à recommander aux jeunes lecteurs et aux autres!