Cézanne et Picasso se retrouvent (enfin) à Aix-en-Provence

Publié le 27 mai 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
L’ancienne capitale de la Provence avait déjà consacré une exposition à Cézanne il y a trois ans. Ce fut un grand succès. Cette fois, la ville natale du peintre impressionniste récidive en le mettant côte à côte avec son plus fervent disciple, Pablo Picasso, au musée Granet. Ce n’est pas un hasard si le château de Vauvenargues, un fleuron du patrimoine aixois où repose le peinte espagnol, ouvre ses portes au public.

   

En franchissant la grille du château, ce ne sont plus les aboiements de Perro, le dalmatien de Picasso, qui surprennent le public. Le chien a rejoint son maître. Devant les visiteurs se dresse d’abord une sculpture, La Femme au vase. Le peintre, enterré à ses pieds depuis 1973, lui a donné son âme. Picasso a acquis le château de Vauvenargues en 1958. Il y a trouvé la paix qui commençait à manquer à Cannes, devenue trop touristique à ses yeux alors qu’il occupait encore une villa sur les hauteurs de la Croisette. Il y a surtout trouvé l’inspiration de Cézanne, qu’il admire et qui peignit inlassablement les lieux. « J’ai acheté la Sainte-Victoire de Cézanne ! » annonca d’ailleurs rapidement Picasso à son marchand Daniel Henry Kahnweiler au téléphone, en parlant du mont qui se dresse devant ses yeux. « Pas en toile, l’originale ! » précisa t’il fièrement à son interlocuteur, étonné, à l’autre bout du fil.

Picasso n’osera jamais peindre la Sainte-Victoire, par respect pour le fantôme de Cézanne. La dernière épouse du peintre espagnol a rendu son souffle en 1986, et c’est aujourd’hui sa fille, Catherine Hutin, l’actuelle propriétaire des lieux, qui ouvre les portes du château pour dévoiler de brefs (Picasso quitta Vauvenargues pour Mougins en 1961) mais précieux souvenirs le temps de l’exposition consacrée à l’artiste à Aix-en-Provence.

De leur vivant Cézanne et Picasso ne se sont jamais rencontrés. Le premier s’est éteint un an avant que le second donna naissance aux Demoiselles d’Avignon, point de départ du cubisme. Aix restera cependant le lieu magique de leur rencontre spirituelle. L’exposition proposée aujourd’hui par la ville, « Picasso regarde Cézanne », a d’ailleurs pour objet de mettre en relief cette influence capitale du peintre français sur l’exilé républicain ayant fui une Espagne plus que tourmentée. Peintures, gravures, aquarelles, dessins, sculptures : les deux artistes sont réunis au musée Granet au fil de 112 œuvres, 84 signés de la main de Picasso et 28 du nom de Cézanne.

Exposition "Picasso-Cézanne" au musée Granet à Aix-en-Provence, du 25 mai au 27 septembre 2009. Réservations : 04 42 52 87 97.

Tags : Art  Peinture