Depuis octobre 2007, le Conseil régional d’Auvergne, le Syndicat Mixte des Transports en Commun Clermontois (SMTC), le Transport en Commun Clermontois (T2C) et la SNCF ont lancé la billettique multimodale.
- La cible : aux salariés et aux étudiants
- Le réseau : ‘accès au réseau SNCF et au réseau T2C de l’agglomération clermontoise : trajets quotidiens domicile-travail ou domicile-études à l’arrivée ou au départ d’une gare de l’agglomération clermontoise (Clermont-Ferrand gare centrale, Clermont la Rotonde, Clermont la Pardieu, Gerzat, Pont -du-Château, Sarliève-Cournon, Le Cendre, Royat-Chamalières).
- Les formules disponibles : version hebdomadaire ou mensuelle pour les déplacements domicile/travail et
en version mensuelle pour les déplacements domicile/étude. - Objectif : favoriser l’utilisation des transports en commun au niveau du Grand Clermont et faciliter la vie des étudiants venant de toute l’Auvergne et étudiant à Clermont-Ferrand.
- Avantage : le prix du titre Tandem est plus avantageux que l’achat des 2 titres séparés.
- Un pass électronique : fini le titre papier, vive la carte à puce “sans contact”.
Aujourd’hui, on compte plus 5 000ème carte UnikOpass ! un véritable succès.
Le politique TER en Auvergne
Cette offre fait partie de la politique de la région Auvergne en faveur des transports ferroviaire. Chaque jour, la Région consacre 323.000 € pour le TER Auvergne.
Lo’bjectif est de développer un accès à des modes de transports efficaces, rapides et respectueux de l’environnement pour une croissance et du développement durable des territoires d’Auvergne.
Autorité organisatrice des Trains Express Régionaux (TER) , la Région investit en 2009 près de 100 millions d’euros pour :
- améliorer le confort des voyageurs grâce à la modernisation des gares, l’accessibilité pour les personnes handicapées, des trains neufs.
- 5 trains supplémentaires aux horaires de pointes (matin et soir) sur l’axe Moulins - Gannat – Vichy - Riom – Clermont-Ferrand – Issoire - Brioude.
- proposer des offres compétitives : billet U (étudiants), billet solidarité, le « forfait open tour »…