Je vous l'avais déjà dit, les Guadeloupéens aiment beaucoup les fruits de mer. Me revoilà aujourd'hui avec un chatrou fraichement péché. L'équivalant est le poulpe
et est tout aussi savoureux. J'ai choisi de l'accommoder avec du riz vert.
Mais qu'est ce donc que ce « riz vert » ?
Dans mon jardin créole, j'ai cueilli quelques branches d'épinards afin d'agrémenter mon riz. Cette recette rime aussi avec diététique car le chatrou n'est guère calorique et l'épinard apporte le
côté vert. Ne vous privez donc pas et faites vous plaisir.
De plus, vous pourrez trouvez le chatrou surgelé et encore mieux, les tentacules découpées de chatrou sont tout aussi excellentes !
Pour 4 gourmands, il vous faut :
-
1 beau chatrou d'un kilo ou un sachet de tentacules surgelé
-
cives ( ciboule )
-
1 oignon
-
4 piments végétariens
-
thym, persil
-
1 courgette
-
1 cuillère à soupe de moutarde
-
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
-
1 citron
-
500g de riz
-
1 kg d'épinards
-
sel, poivre
-
piment
1°) Faites tomber vos épinards. Ajoutez ensuite l'eau, le riz et le sel. Vous pouvez rajouter quelques lardons pour agrémenter le riz. Surveillez la cuisson et réservez.
2°) Nettoyez et bien citronner le chatrou. Découpez en petits morceaux d'environ 3 cm. Ajoutez les épices (cives, thym, persil, poivre). N'ajoutez surtout pas de sel car le chatrou en contient déjà suffisamment.
3°) Dans une marmite, faites rissoler l'oignon émincé et incorporez ensuite le chatrou et sa marinade. N'ajoutez pas d'eau! Mettez également les piments végétariens découpés sans les pépins. Recouvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 min jusqu'à ce que l'eau de cuisson soit absorbée. Le chatrou aura alors une délicieuse couleur rougeâtre. Vérifiez alors la tendreté et ajoutez un peu d'eau s'il est encore un peu dur.
4°) Coupez alors la courgette en petit dés que nous allons rajouter à la préparation ainsi que la moutarde. Vérifiez l'assaisonnement. S'il vous convient, laisser mijoter 5 min.
C'est prêt. Vous m'en direz des nouvelles !