Pour mieux faire passer la pilule des portiques, du GIGN scolaire, des fouilles à la tête de l'élève et les sanctions financières, X-Man n'a rien trouvé de mieux qu'une présentation forte et massue. Mais efficace, on ne le saura que plus tard et surtout demain, puisqu'elle sera alors présentée à l'Élysée. Pour « sanctuariser » les établissements, voilà donc la formule :
- Dissuader
- Former
- Responsabiliser
Le GIGN scolaire ou force mobile est compris dans ce même forfait. Et d'ajouter que « ce système, qui semble-t-il a provoqué beaucoup d'émotion, existe déjà, par exemple dans l'académie de Versailles ».
Pour ce qui est de former, c'est encore vers les chefs d'établissement et les conseillers principaux d'éducation que l'on se tourne : pour savoir comment réagir face à ces nouvelles formes de violence, on formera donc. Comment, et sur quels critères... mystère.
Enfin, la responsabilisation, ou infantilisation est au programme, avec « des sanctions financières concrètes, rapides et proportionnées puissent peser sur les parents qui ont définitivement démissionné afin de rappeler ces familles à leurs responsabilités ». Ça coule de source, une amende a toujours empêché de rouler plus vite que la limitation de vitesse.
Vivement l'école 3.0, avec des caméras dans chaque classe et des distributeurs d'amende pour gros mot prononcé...