Clara Morgane star d'un film publicitaire contre le viol

Publié le 27 mai 2009 par Actualitté
Une nouvelle campagne de publicité contre le viol avec Clara Morgane va être lancée demain sur le net par le collectif féministe contre le viol (CFCV).
L'AFP indique que le CFCV a déclaré : « C'est dans un souci de lancer le débat autour du viol et de diminuer la tolérance de la société envers ce crime que le CFCV lance une campagne de communication inédite ». Dans un communiqué le collectif précise que le contenu de ce clip publicitaire est « conseillé aussi aux moins de 18 ans ».
Ce spot commence comme un mauvais scénario de film X. Clara Morgane ouvre la porte à un plombier qui semble très intéressé par la plastique de l'ex star du X. Il se conclut sur cette phrase « Le désir, c'est pas contagieux, kan c non, c non ! » et par le message suivant « Sans consentement, c'est un viol, le viol est un crime, seul l'agresseur est coupable ».
La présidente du CFCV, le Dr Emmanuelle Piet explique « le message va à l'encontre des idées reçues autour du viol, selon lesquelles ça arrive aux filles sexy, en mini-jupe, dans un parking, à Pigalle ». Une campagne pour mettre fin à une idée retorse selon laquelle « en résumé, si tu as été violée, c'est que tu l'as cherché » précise la présidente du CFCV. Elle ajoute que « Ces idées fausses provoquent la culpabilité des victimes » avant d'insister sur « Il faut faire changer la honte de camp ».
Emmanuelle Piet indique aussi que « plus de 80 % des agresseurs sexuels et violeurs sont connus de la victime ». Pour elle « Clara Morgane devrait attirer un public assez large, au-delà des hommes qui regardent les films pornos ».
Outre cette campagne de communication « l'objectif du film, c'est de mieux faire connaître le numéro de téléphone du CFCV "SOS Viols femmes informations 0 800 05 95 95" ».
On pourra voir ce film publicitaire dès aujourd'hui sur le site Kancnon.com