Khobz ftir ou kessra algérienne

Par Rouda

Khobz ftir à Alger et ses environs, Kesra à l'est ou tout siplement la galette algérienne est un pain facile et rapide qui ne demande pas de pétrissage ni de levée. Je fais toujours au pif, je ne mesure jamais donc c'est toujours à vue d'oeil.
Ingrédients:
  • semoule fine
  • un peu d'huile
  • un peu de levure instantannée
  • sel
  • eau tiède
Préparation: Dans un plat profond (djeffna) mettre la semoule, le sel et l'huile, sabler bien entre les mains puis, rajouter la levure et mouiller progressivement avec l'eau tiède tout en pétrissant jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laisser reposer un peu le temps que le tadjine chauffe. On peut rajouter à ce stade un peu de beurre à la pâte et la repétrir pour faire pénétrer le beurre et la galette ne sera que meilleure.
Reprendre la pâte et la diviser en grosses boules. Etaler chaque boule en rond avec un rouleau puis, la faire cuire sur un tadjine bien chaud ou à défaut une poêle lourde en la tournant constament sans oublier de piquer la galette avec un cure-dent.

Laisser bien dorer puis la retourner en s'aidant d'une spatule à crêpe ou autre, la faire dorer également puis la retirer et la mettre sur une serviette de table et la découper en 2 puis chaque demi en 3 et déguster encore chaude.