Nouvelle Star sans surprise hier : Thomas a été éliminé et il semblait pourtant tout jouasse à l’énoncé du verdict, bisouté sur la bouche par Soan et câliné par Lio. Tout semble écrit d’avance à Baltard. Tout a été écrit aussi sur cette cuvée 2009 qui n’aura pas vu émerger des pointures comparables aux éditions précédentes. Petit millésime ? Sans doute, mais on n’aura jamais en compétition les lauréats d’hier et ceux de demain comme aucun Tour de France ne réunira jamais Anquetil, Merckx et Armstrong. Cet article fait bien le point .
Et justement parce que la Nouvelle Star 2009 génère quand même pas mal de lassitude (je l’ai mesuré ici même), l’émission pourrait bien devoir imaginer un rebondissement spectaculaire pour créer l’événement, à défaut d’avènement, en guise de brillante conclusion. Il ne reste plus au jury – dont j’aime l’humanité à travers ses élans et ses partis-pris-, qu’à orchestrer la chute des idoles ! Ou bien au public à dire son mot , à supposer que les votes téléphoniques ne soient pas truqués et que l’huissier qui apporte l’enveloppe soit bien un vrai huissier !
Bref, pour que la Nouvelle Star retrouve un crédit et un gage d’authenticité en matière de démocratie télévisuelle, il ne reste plus qu’à éliminer Camélia-Jordana en demi-finale. OK, elle est une surdouée, une extra-terrestre, « une classe au-dessus » selon le mot de Manoukian. Mais Camélia-Jordana plafonne, ne surprend plus, ne progresse plus. Elle lasse, elle ne crée plus la sensation qu’apportait son timbre de voix si particulier. On s’y est habitué, elle s’est banalisée. Les seuls qui arrivent encore à faire événement sont Soan, acteur autant que chanteur, et Leïla dont la pugnacité, les progrès et la belle sensibilité forcent l’admiration. Et puis, il faut bien l’avouer, ce grand châssis de pure-beurre est une vraie jeune femme élégante, avec un grand visage de séductrice et une bouche… et des yeux… et un port de reine. Alors que la petite Camélia-Jordana n’est encore qu’une gamine dans les jupons de sa maman, gentille gamine certes, mais gamine pour laquelle je ne saurais concevoir la moindre once de désir ou de rêve. C’est pourquoi je parie que l’humaine va gagner et même doit gagner contre l’extra-terrestre et peut-être même gagner en finale contre Soan aux mille ressources ! Manoukian dans son commentaire final ne la rangeait-il pas parmi les alchimistes capables de transformer n’importe quelles paroles en or rien qu’en chantant ? Donc mardi prochain je vote Leïla !