Alors là, c’est le pompon.
Si on nous avait clairement dit l’année dernière que la suppression des pages publicitaires, finalement pas si agressives car regroupées et bien délimitées, serait troquée contre les techniques affutées de placement produit, induisant l’irruption intempestives des marques au sein même de nos programmes TV…
… on aurait peut-être réfléchi à deux fois.
Hé oui mes amis, en 2010, les pubs ne seront plus cloisonnées entre deux « spots d’introduction publicitaire » mais bien intégrées aux scénarios même de nos émissions !
Selon l’article 40 de la « loi du 5 Mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision », le verdict est véridique : le pub française s’apprête à entrer au sein de nos programmes télévisés.
Respirez… Il faut tout de même savoir que la loi « interdit la pratique du placement produit aux émissions d’information et d’actualité, ainsi qu’aux documentaires et programmes pour enfants », selon les dires de Christine Kelly, membre du CSA.
Par contre, les films, séries, programmes de variété et de divertissement n’y échapperont pas. Autre chose, « tabac, alcool et médicaments seront prohibés.
La question des aliments gras, salés, sucrés, se pose encore… » continue Mme Kelly.
Encore heureux.
Bref, on ne pourra bientôt plus échapper à la pub…
… Ou si, en débranchant définitivement notre télé !