"...La dématérialisation des déclarations progresse, mais la compréhension des entreprises sur les bénéfices qu’elles peuvent en tirer reste encore insuffisante, de même que leur information sur les modes de télédéclaration.
L’arbitrage EDI/EFI, quand celui-ci peut se faire de façon rationnelle et à partir d’une bonne information des entreprises, dépend du choix d’internalisation ou d’externalisation de la tenue de la paie, du recours ou pas à un équipement logiciel et enfin de l’importance de la déclaration (périodicité, contenu).
Il ne se fait donc pas en fonction de la taille de l’entreprise.
L’obligation reste le principal moteur de l’adoption de la télédéclaration, elle est d’abord favorable au mode EFI.
En revanche l’obligation ne permet pas de garantir que l’entreprise tirera un bénéfice de la dématérialisation, comme on peut le reprocher pour le mode EFI.
L’usage reste donc encore à développer, les bénéfices sont encore incertains du point de vue de l’entreprise.
Cependant, même si le chemin emprunté n’est pas suffisamment direct, il semble toutefois mener vers un bon usage de la dématérialisation : l’automatisation des procédures et la sécurisation des échanges grâce à l’EDI..."
- EDI : Electronic Data Interchange (Échange informatique de données)
- EFI : Échange de Formulaires Informatisés
- Nota : "...Certains portails déclaratifs confondent le postage ou téléchargement de fichier qui est une procédure manuelle, avec le mode automatisé EDI.
Cette confusion manifeste une moindre compréhension des bénéfices de la dématérialisation des déclarations pour les entreprises..."
Source et extrait de :
Association SDDS, livre blanc de la dématérialisation : baromètre 2009 (pdf 4 Mo)
Lien de l'article : GestionDeLaPaie.Com - Paie et EFI/EDI, l'arbitrage dépend du choix inter ou externalisation