Ouverture du 21 mai au 6 juin d’un serveur national pour recruter des conseillers ŕ pôle emploi. Le recrutement de conseillers par Pôle emploi s’appuie sur une campagne organisée ŕ l’échelle nationale.
Les étapes de ce recrutement
Ils remplissent un dossier et choisissent de postuler dans un ŕ trois départements. Les caractéristiques des candidatures (éléments de CV et réponse aux questions posées), sont disjointes des données d’état-civil et des coordonnées afin d’ętre évaluées ensuite de maničre anonyme.
Présélection nationale « anonyme »
Un rapprochement des caractéristiques des candidatures et de celles des offres de conseillers permet d’identifier la pertinence des candidatures et la proximité du profil du candidat avec les compétences nécessaires. Cette analyse est réalisée de maničre anonyme et est transmise aux services régionaux des ressources humaines des régions qui comportent un département choisi par le candidat.
Deuxičme phase de sélection par épreuve, approfondissant les capacités et habiletés. Les candidats présélectionnés sont invités ŕ participer ŕ une séance d’exercices qui sont inspirés des travaux réalisés avec la méthode de « recrutement par simulation ». Ces exercices sont corrigés de maničre anonyme, par lecture optique.
Troisičme phase : entretien
Deux recruteurs de Pôle emploi, recruteur et/ou manager(s) formés ŕ l’évaluation des candidatures, reçoivent en entretien les candidats les plus proches des besoins de Pôle emploi. Ces entretiens sont destinés ŕ rechercher des compétences communes et indispensables chez les nouveaux candidats, au travers de leur formation ou expérience antérieure. Le manager du service concerné par le recrutement donne un avis sur le dossier de candidature.
Fin du processus : le service régional informe par mail le candidat du résultat.
A noter qu’ŕ chaque étape intermédiaire le candidat est informé des suites données exclusivement par messagerie sans avoir ŕ interroger ni un service régional ni un service local.