Juliette Récamier est vivante…

Publié le 27 mai 2009 par Dianed

…sur Facebook !
L’ouverture des comptes “fans” à tous, de nombreuses personnalités historiques faisant la célébrité des musées et des expositions sont devenues “vivante” grâce à Facebook.
Vous pourrez ainsi parler directement à Juliette Récamier et lui dire à quel point vous adorez ses petits chaussons violets..
Inspirés directement des blogs de personnalités fictives ou encore des livres de fiction, ces nouvelles pages “fans” mettent en scène ces grands personnages historiques qui fascinent le monde depuis des années ou des siècles..Devenez aussi l’ami de Napoléon Bonaparte, Albert Kahn et bien d’autres.., découvrez les amis que vous avez en commun, son compagnon de vie, ses habitudes du quotidien, ses humeurs ou encore les photos de ses soirées..

La page consacrée à Juliette Récamier autour de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Beaux-Arts de Lyon est particulièrement intéressante étant donné qu’elle a été construite pour que la fiction soit totale et que les internautes aient la réelle impression de pouvoir communiquer avec l’impératrice et suivre les péripéties de ses journées..


Ainsi, on découvre que Juliette est harcelée par un certain Lucien Bonaparte, qu’elle se préoccupe de son carnet d’adresses et devient bonne amie avec Madame de Staël.. et le tout avec vidéos commentées à l’appui ! Un bon discours au second degré et une belle nouvelle manière d’apporter des connaissances aux internautes.

Entre déclaration d’amour, discussion on ne peut plus réelle entre les internautes et Juliette Récamier, la fiction est totale.. Mais jusqu’à quel point ? N’est ce pas inciter au passéisme et à la schizophrénie que d’alimenter de telles vies fictives ? On connait déjà les répercutions des pseudos et des avatars sur la vie de milliers de gens qui n’existaient plus qu’en ligne..mais si maintenant ils peuvent entretenir des relations de complicité avec des personnages historiques disparus, n’allons nous pas vers un stade supérieur du complexe de la vie virtuelle ?

Dans tous les cas, l’initiative est très bien menée par l’équipe du musée et la fiction est totale..Bravo le musée des Beaux-Arts de Lyon !