Malgré le succès impressionnant du Kindle premier du nom (10 % des ventes de livres aux US !), qui permet de télécharger et de lire des livres sans s’abîmer les yeux et sans avoir à traîner une remorque derrière soi, je crois beaucoup moins à celui du nouveau venu, le DX. Ce dernier, d’un format bien plus grand, est destiné à la lecture des journaux, en plus de celle des livres. Le NYT, le Washington Post et le Boston Globe ont signé un accord avec Amazon pour proposer un abonnement adapté.
Mais qui voudra d’un objet aussi grand ? Certes la course à la miniaturisation est plutôt finie (cf. téléphones portables, aujourd’hui plus volumineux qu’il y a quelques années) mais là, il s’agit d’un écran de 9 pouces, ce qui s’approche beaucoup de la taille d’un ordinateur portable. Or, où a-t-on besoin de lire un journal ou un livre sur un terminal électronique ? Dans un hôtel, un métro, un avion, bref en voyage. Dès lors, le modèle 6 pouces me semble bien plus adapté.
De plus, la technologie RSS permet depuis quelques années maintenant de consulter facilement, rapidement et gratuitement sur son téléphone portable (iPhone par ex.) d’excellentes sources d’infos, sites média tradi, purs players, blogs, etc. Quel est alors l’avantage concurrentiel de ce -trop- grand Kindle DX ?
Non, décidément, je crois que les livres et les journaux sont deux produits différents, que l’on “consomme” différemment et qui ont chacun besoin d’un support adapté et différent. Mais je peux me tromper, surtout quand je vois la maîtrise dont fait preuve Amazon dans son business…
Partagez cet article !