Les acides de l'estomac aident à avoir des os solides

Publié le 27 mai 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-05-27 12:21:00

Allemagne - L’équipe du Pr Amling de l’université de Hambourg a démontré que certains acides de l’estomac participent au renouvellement osseux. Certains acides contenus dans le suc gastrique seraient en effet importants pour construire et maintenir une ossature saine.

En premier lieu, les scientifiques ont étudié des souris et des hommes porteurs d’une mutation du gène Tcirg1. Chez ces personnes et animaux, les os sont moins solides car la minéralisation des os, par le dépôt de sels de calcium, se fait moins bien. Le gène Tcirg1 participerait à la synthèse de protéines nécessaires aux cellules de l’estomac, rendant alors l’estomac plus acide. Or, chez les animaux et personnes testées, le pH est moins acide.
Les chercheurs ont alors supposé que les acides du suc gastrique pouvaient participer à l’assimilation du calcium. Les tests réalisés sur les souris porteuses de la mutation du gène Tcirg1 ont montré qu’une grande partie du calcium apporté par les aliments est éliminé directement, sans avoir pu être assimilé par l’estomac.
Pour le confirmer, les scientifiques ont donné aux souris du gluconate de calcium, complément alimentaire, que le corps assimile sans l’aide des sucs gastriques. Avec cet apport, aucune perte osseuse n’a été constatée chez les souris. Sans le gluconate de calcium, les cellules vont attaquer les os pour en extraire le calcium qui leur est nécessaire, favorisant ainsi une fragilité osseuse.
Les médicaments contre les aigreurs d’estomac pourraient donc faire augmenter le risque de fracture osseuse, ce que les scientifiques veulent maintenant essayer de déterminer plus précisément.