Magazine Science & vie

Une ferme gratte-ciel résidentielle du futur, à découvrir en images

Publié le 27 mai 2009 par Benjamin Tolman
gratte-ciel (illustration) Agrandir l'image

Paru le 2009-05-27 12:50:00

États-Unis - Un gratte-ciel gigantesque, imaginé par un architecte belge pourrait bien révolutionner l’agriculture du futur. Installée dans une grande ville, cette serre habitable assurerait le maintien d’une activité rurale en milieu urbain.

Le bâtiment haut de 600 mètres s’étale sur 132 étages. Il est donc assez vaste pour contenir des élevages bovins, mais aussi des poulaillers et 28 cultures céréalières différentes.
Cet immeuble peut également abriter des appartements et des bureaux. Les toits sont même adaptés pour que les résidents cultivent leur propre potager sur différents étages.
Le gratte-ciel, déjà baptisé Dragonfly (libellule), à cause de sa forme si particulière, présente deux grandes tours disposées autour d’une serre géante. Deux "ailes" immenses, faites de verre et d’acier y sont rattachées, conférant au bâtiment sa forme de libellule.
Pour chauffer une telle structure en hiver, des capteurs d'énergie solaire sont installés afin d’emprisonner la chaleur dans les ailes du bâtiment. En été, une ventilation naturelle et l’évapotranspiration des plantes serviraient à maintenir la fraîcheur.
Des jardins extérieurs sont aussi prévus pour filtrer l’eau de pluie et les eaux usagées. Un traitement organique permettrait ensuite de les réutiliser dans le cadre de l’agriculture.
C’est un architecte belge, Vincent Callebaut, qui a imaginé cette construction spectaculaire. Il est déjà connu pour ses projets extraordinaires, comme sa cité flottante élaborée sur le modèle d’un nénuphar. Baptisée Lilypad, cette dernière pourrait permettre aux hommes de vivre normalement malgré l’élévation du niveau de la mer (voir les images).
Le Dragonfly a, quant à lui, été pensé en vue de l’explosion démographique prévue pour les années à venir. En effet, si la population urbaine rassemble déjà aujourd’hui 3,1 milliards d’habitants, ce chiffre promet de s’élever à 5,5 milliards d’ici 2025.
Cette véritable petite ville écologique serait un moyen d’intégrer à nouveau l’agriculture dans le quotidien urbain. Le tout en s’appuyant sur des ressources naturelles biodégradables et réutilisables, pour protéger l’environnement.
Découvrir le projet Dragonfly en images : http://www.maxisciences.com/%e9cologie/les-images-de-dragonfly-la-ferme-residentielle-urbaine-du-futur_art2181.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine