Magazine Science

Des pylônes électriques transformés en éoliennes ?

Publié le 27 mai 2009 par Benjamin Tolman
pylône électrique Agrandir l'image

Paru le 2009-05-27 13:53:00

France - Trois ingénieurs français ont remporté le concours Metropolis Next Generation Design Competition, grâce à leur idée de valorisation des pylônes électriques. Le projet Wind-It consiste à transformer les pylônes en éoliennes à axe vertical.

Accroître le nombre d'éoliennes sans défigurer le paysage ? Un défi que se sont lancé trois ingénieurs du cabinet Elioth.
En utilisant les pylônes électriques comme supports, les éoliennes, dont le nombre devrait être multiplié par 10 d'ici 2015, seraient mieux réparties sur le territoire et poseraient donc beaucoup moins de problèmes esthétiques.
Équipées de deux ou trois pales, ces éoliennes nouvelle génération à axe vertical seraient superposées au réseau électrique et ne défigureraient donc pas plus le paysage qu'il ne l'est déjà.
Directement raccordée au réseau, l'éolienne Wind-It n'a pas besoin d'être orientée face au vent et "elle présente également d’autres avantages : son rendement est comparable à celui des éoliennes à axe horizontal et elle est moins bruyante car elle ne génère pas d’effet de sifflement à l’extrémité des pales " expliquent les trois ingénieurs.
Selon les premières simulations, le rendement de cette installation sur un tiers des pylônes électriques du territoire français correspondrait à l’équivalent de deux réacteurs nucléaires.
Si pour l'instant le coût d'investissement de Wind-It est supérieur à celui d'une éolienne à axe horizontal classique, à moyen terme, il pourrait devenir identique.
Outre l'intégration d'éoliennes sur les piliers électriques existants, le cabinet Elioth présente également un pylône déjà valorisé. Avis aux investisseurs : le cabinet Elioth est désormais à la recherche d'une aide industrielle et financière afin de pouvoir développer son ambitieux projet.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte