Magazine Cinéma
Synopsis :
Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
Critique :
C’est en parfait néophyte (mais accompagnée par une lectrice fan ) que j’ai découvert samedi dernier l’adaptation de l’œuvre de feu Stieg Larsson : Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes. La célèbre trilogie suédoise voit donc son premier tome transposer à l’écran sans que l’Amérique toute puissante n’ait eu le temps d’en acquérir les droits (et c’est une bonne chose).
Les brefs échos que j’avais pu avoir du roman étaient positifs mais prévenaient contre une certaine violence ou plusieurs passages chocs qui pourraient potentiellement secouer le public à l’écran.
Dans les faits, si l’on note effectivement plusieurs passages tendancieux (car ils n’apportent rien au déroulé de l’histoire), le reste est un thriller classique mais néanmoins de très bonne facture. Avec le recul, on peut se demander légitimement comment arrivent à s’écouler ces 2h30 sans que l’ennui ne vienne nous guetter. L’enquête en elle-même, bien qu’intéressante s’écoule, sur un rythme plutôt calme avec de maigres retournements de situations.
Mais Millénium dispose d’un atout de taille, son duo de personnages : le journaliste entêté Mikael et la jeune hackeuse gothique Lisbeth. Cette association de cerveaux aussi efficace qu’improbable permet au film de littéralement captiver notre attention au cœur de cette enquête et ce malgré la mise en scène des plus standards. Leurs évolutions, mêmes infimes, associée à une atmosphère noire et souvent oppressante apporte au long-métrage de Niels Arden Oplev un charisme indéniable.
De fil en aiguille, l’enquête avance pour nous permettre d’atterrir en fin de compte sur quelque chose de nettement plus important, meurtrier et sordide que ce qui était prévu à la base : Anciens nazis, violeurs et pédophiles faisant progressivement surface dans l’histoire. D’une enquête classique, le réalisateur nous emmène (grâce au roman bien entendu) dans un univers à la fois dérangeant mais extrêmement passionnant car mené par notre duo de choc de journaliste/hackeuse.
Bien qu’imparfait, notamment en raison de longueurs bien inutiles et de passages vains un peu hard, Millénium dispose d’un pouvoir captivant et d’arguments suffisamment solides pour en faire un très bon thriller de 2009.
Dixit les personnes ayant lu les romans, cette adaptation est extrêmement fidèle et, à part pour le plaisir de la lecture, le passage par la case livre n’apportera pas beaucoup plus d’informations.
En bref, ça vaut plutôt le détour !
Plus d'infos sur ce film